Interview bonus en vidéo de Véronique Bonnet

Véronique, en plus de son rôle de vice-présidente, [présidente suite à l’assemblée générale et à la réunion du CA de juin 2020, NdT] fait la chronique « Partager est bon » dans Libre à vous !

Frédéric Couchet : Nous sommes aujourd’hui avec Véronique Bonnet. Bonjour Véronique. Première question, qui es-tu ?

Véronique Bonnet : Bonjour Fred.
L’activité d’éducation qui est la mienne c’est professeur de philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et aux grandes écoles scientifiques. Il se trouve que mon activité philosophique m’amène à me pencher sur des questions contemporaines, même sur des questions émergentes auxquelles on n’aurait pas pensé, auxquelles on n’aurait même pas consacré de travail particulier il y a une dizaine d’années. Il se trouve que l’informatique est un terreau fertile en questions qui portent sur l’humain et sur l’inhumain et c’est ceci qui m’intéresse en particulier.

Frédéric Couchet : D’accord.
Véronique, tu fais une chronique une fois par mois dans l’émission Libre à vous !, qu’est-ce que cela représente pour toi de participer à cette émission ?

Véronique Bonnet : Cette chronique, qui s’appelle « Partager est bon », m’amène à commenter des textes de la philosophie GNU qui ont été écrits pour la plupart par Richard Stallman, le fondateur du projet GNU qui a fédéré beaucoup de programmeurs autour de lui pour écrire un code libre. Il se trouve que dans ce mouvement de la philosophie GNU il est bien dit que même ceux qui ne sont pas informaticiens, même ceux qui n’écrivent pas du code peuvent, à leur manière, participer à ce projet d’émancipation des êtres humains rendus autonomes dans leurs pratiques informatiques. C’est pourquoi je mets un point d’honneur, moi qui ne suis pas informaticienne, d’une part à essayer de le devenir un petit peu et surtout à essayer de trouver ce qui serait le plus percutant, le plus fort, pour amener des personnes à prendre conscience de l’enfermement que peut constituer l’informatique non libre.

Frédéric Couchet : D’accord.
Dernière question : quel conseil de film, de livre, de podcast ou de série pourrais-tu donner aux personnes qui écoutent l’émission ?

Véronique Bonnet : Déjà, par cette émission, je suggère qu’il n’est pas inutile de regarder de près la philosophie GNU elle-même, puisque ça concerne tous les domaines de la vie quotidienne, donc aussi bien ce qui se passe dans le rapport avec les autres, aussi bien ce qui concerne le rapport à soi-même – qu’est-ce que c’est que devenir grand, qu’est-ce que c’est que devenir indépendant sinon en prenant des précautions de façon à protéger sa vie privée qui devient de plus en plus poreuse. Il se trouve qu’il y a des outils pour ça qui essayent de minorer ce dévoilement qui est voulu de la vie privée des individus qui deviennent donc des data.
Si j’avais à dire quel livre, je pense que l’essentiel c’est d’être autonome dans le choix de ses lectures. Parfois on se dit si je regarde ce roman dont on m’a parlé, je vais perdre du temps, or je trouve qu’on ne perd jamais de temps quand on s’occupe de soi.
Plus spécifiquement en ce qui concerne l’aliénation qui peut intervenir dans certains contextes politiques, je pense que je recommanderais un livre qui est dans le domaine public, qui est un livre du 16e siècle d’Étienne de La Boétie qui s’appelle le Discours de la servitude volontaire. Dans ce texte La Boétie examine la pyramide de la servitude, c’est-à-dire comment le désir d’exercer un pouvoir sur les individus trouve un appui dans la peur qu’ont certains individus de faire un pas de côté, de s’interroger sur ce qu’on leur fait dire, ce qu’on leur fait faire. Je dirais que ce texte est puissant dans des analogies qui peuvent intervenir avec le logiciel non libre, puisque, en effet, il y a une sorte de pyramide du pouvoir, en effet aussi bien avec la vente liée, aussi bien avec des trajets qui sont imposés à l’utilisateur, il y a une forme de spoliation.
Donc je recommande très vivement ce texte d’Étienne de La Boétie qui n’est pas difficile à lire, qui est plein d’images, plein de métaphores, à savoir les tyrans essayent de privilégier la fréquentation des spectacles, des images, des médailles ; ils se font passer pour des dieux comme certains capitaines d’industrie que nous pouvons rencontrer. Je dirais que ceci est salutaire à tous égards.

Frédéric Couchet : D’accord. Pour la philosophie GNU, on va simplement dire que le site est gnu.org [1]. La plupart des textes sont disponibles en français, traduits par le groupe Traduction de la Philosophie GNU de l’April.
Je te remercie Véronique et je te souhaite une belle fin de journée.

Véronique Bonnet : Merci.

Références

Média d’origine

Titre :

Interview bonus en vidéo de Véronique Bonnet qui, en plus de son rôle de vice-présidente, fait la chronique « Partager est bon » dans Libre à vous !

Personne⋅s :
- Frédéric Couchet - Véronique Bonnet
Source :

Vidéo

Lieu :

Studio de la radio Cause Commune

Date :
Durée :

5 min 57

Licence :
Verbatim
Crédits des visuels :

Two people speaking - Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.