Frédric Couchet : Nous sommes avec Patrick Creusot. Bonjour Patrick, première question : qui es-tu ?
Patrick Creusot : Bonjour Fred. Comme tu as dit, je m’appelle Patrick Creusot. Je suis retraité. Auparavant j’ai travaillé un peu plus de 25 ans dans l’industrie, d’abord chez Thomson ensuite chez Alcatel. À l’origine j’étais technicien en électronique puis j’ai fait les dernières années, environ une demi-douzaine d’années, dans l’informatique où j’ai fait des logiciels pour micro-contrôleurs sur cartes Télécoms. Après j’ai complètement changé de direction puisque, environ les 15 dernières années de ma vie professionnelle, je les ai passées en tant que professeur d’anglais dans un lycée professionnel.
À part ça je suis membre de l’April depuis 2014, je crois, depuis l’été 2014. D’emblée j’ai collaboré au groupe trad-gnu [1] qui a pour but de faire connaître la philosophie GNU, du projet GNU et, de manière générale du logiciel libre, en fournissant les traductions en français de textes en général en anglais.
Frédric Couchet : Les traduire en français.
Patrick Creusot : On les traduit en français. Tous les principaux textes de la philosophie GNU sont maintenant traduits. Il y a de temps en temps des remises à jour, des actualisations. On traduit également le bulletin mensuel de la FSF qui s’appelle le Free Software Supporter [2].
Frédric Couchet : On va préciser que la FSF c’est la Free Software Foundation, donc la Fondation pour le logiciel libre [3]. J’encourage les personnes à écouter la présentation du groupe, justement par Patrick, dans l’émission numéro 11 [4] de Libre à vous ! du 29 janvier 2019.
Seconde question : Patrick, tu t’occupes bénévolement de la réalisation de l’émission environ une fois par semaine, la réalisation en direct, qu’est-ce que cela représente pour toi de participer à cette émission Libre à vous ! ?
Patrick Creusot : Je dois dire que c’est que je n’avais absolument aucune expérience dans ce domaine. On m’a proposé, enfin tu m’as proposé, soyons précis, à l’époque j’étais déjà membre de l’April et tu m’as proposé de travailler à la régie de cette émission puisque radio Cause Commune nous propose ses locaux, son antenne et l’idée c’était qu’on les décharge un peu de l’aspect technique de cette activité.
J’ai accepté assez rapidement pour deux raisons. D’une part, à priori, ça rendait service à l’April qui avait des besoins dans ce domaine ; comme je suis retraité, comme je l’ai dit, je suis quand même plus disponible que d’autres membres de l’April qui sont salariés et puis, personnellement, je trouvais que c’était une expérience très intéressante.
Je vais juste rectifier une petite chose. En fait, on est trois à travailler à la régie. Comme l’émission est hebdomadaire, grosso modo on tourne, en moyenne, sur une semaine sur trois. Il y a également Étienne et Isa.
Le bilan, pour l’instant, c’est que c’est vraiment très intéressant. C’était assez stressant au départ. Je dois dire que les premières émissions c’était un peu l’angoisse, maintenant ça va quand même mieux. Toujours un petit trac en début d’émission, mais après ça va bien. C’est un bilan très positif, c’est vraiment une très bonne expérience.
Frédric Couchet : En tout cas, merci pour cette participation. Effectivement les deux autres personnes qui font la régie régulièrement sont Isabella Vanni, ma collègue, et Étienne Gonnu mon autre collègue, et bientôt je ferai une formation pour pouvoir aussi assurer la régie de temps en temps.
Dernière question : quel conseil de lecture, film, podcast ou série pourrais-tu donner aux personnes qui nous écoutent ?
Patrick Creusot : Ça n’a rien à voir. Je suis un passionné de science-fiction, donc je lis beaucoup de science-fiction. Mon conseil en matière de lecture va être un roman de science-fiction qui est sorti l’an dernier, qui s’appelle Terminus. C’est un auteur nouveau qui s’appelle Tom Sweterlitsch, qui a écrit deux romans. C’est son deuxième roman qui a été traduit en français, qui s’appelle Terminus, sur un thème très classique de la science-fiction dont on pensait qu’il serait difficile à renouveler, pourtant il a réussi, c’est le voyage temporel. S’ajoute à ça une enquête policière et ça fait un genre de roman dont on dit qu’on a du mal à poser tant qu’on n’est pas arrivé à la dernière page.
Frédric Couchet : Merci Patrick. Rappelle-nous le titre de ce livre.
Patrick Creusot : C’est Terminus de Tom Sweterlitsch chez Albin Michel Imaginaire.
Frédric Couchet : On mettra la référence sur la page consacrée à la vidéo. Patrick, je te remercie, je te souhaite une agréable fin de journée.
Patrick Creusot : Merci beaucoup et bonne fin de journée aussi.