April - Promouvoir et défendre le logiciel libre RPLL 2024

Julie Chaumard : Nous reprenons cette conférence au pied levé. Isabella Vanni n’a malheureusement pas pu venir, donc, nous implorons votre indulgence.

Françoise Conil : On découvre les slides aujourd’hui.

Julie Chaumard : Je suis Julie de l’émission Libre à vous ! [1] et ma coéquipière, Françoise Conil, a rejoint le conseil d’administration de l’April en 2024.

Françoise Conil : L’April, c’est l’association de promotion et de défense du logiciel libre. L’association a été créée en 1996 et, à partir de 2000, elle s’est attachée à promouvoir et à défendre le logiciel libre.
Il y a une équipe salariée depuis 2005, qui est composée de quatre personnes :

  • Frédéric Couchet le délégué général ;
  • Isabella Vanni qui est la coordinatrice vie associative et responsable de projets ;
  • Étienne Gonnu qui est chargé de mission affaires publiques ;
  • et Elsa Pottier qui est chargée de relations membres, assistante de gestion administrative et projets.

L’association comporte 2500 membres, dont 2250 personnes physiques, comme nous, et 267 personnes morales dont un certain nombre d’entreprises qui sont présentes aujourd’hui, j’ai vu Algoo [2], BlueMind [3] ; il y a des associations : l’ALDIL [4], Framasoft [5] ; la métropole Grand Lyon fait partie des collectivités adhérentes à l’April et qui nous soutiennent ; il y a des organismes du secteur associatif dont CoLibre [6] qui est également présente aujourd’hui.

Voici quelques membres de l’April.

Le conseil d’administration, que j’ai rejoint cette année, est présidé par Magali Garnero, une femme, alias Bookynette. Il y a Jean-Christophe Becquet qui fait beaucoup de choses autour d’OpenStreetMap [7] et qui sera sûrement présent à State of the Map [8], dans 15 jours, à Lyon, j’en profite.

Comme je le disais, il y a des actions de promotion du logiciel libre.

Julie Chaumard : Quelles activités ?

Françoise Conil : Les activités, c’est d’abord la promotion du logiciel libre

  • en créant des documents de sensibilisation ;
  • en participant à des événements autour du logiciel libre ;
  • en mettant aussi en ligne les services du Chapril [9], 14 services en ligne qui peuvent être utilisés par tout le monde ;
  • une action de promotion du Libre, Libre en Fête [10], au printemps. Il s’agit d’inciter à faire des tas d’actions autour du Libre, pendant un mois, autour du 20 mars. Il y a un site pour recenser toutes les actions qui sont menées à cette période-là ;
  • l’émission de radio Libre à vous ! en FM sur radio Cause Commune, une radio parisienne ; l’émission est diffusée en podcast ensuite sur le site. Si tu veux en parler un petit peu plus.

Julie Chaumard : C’est une émission de radio sur l’écosystème du Libre, qui invite tous les acteurs du Libre, que ce soit des privés, des publics, La Quadrature du Net [11] ou quelqu’un qui a édité un logiciel libre. Ça couvre de très vastes horizons, c’est d’ailleurs un des gros intérêts d’écouter cette émission. Vous pouvez aller sur libreavous.org pour voir tous les sujets qui ont été diffusés. C’est une émission très intéressante, très vivante.

Françoise Conil : C’est une fois par semaine le mardi. Il y a plus de deux cents émissions en ligne. Vous avez :

  • « Modèles d’organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre »,
  • « Coopérative et logiciel libre, un exemple avec Coopaname »,
  • « Au café libre », une discussion sur les actualités qui concernent le logiciel libre,
  • récemment une émission sur l’IGN et les Géocommuns qui était très intéressante,
  • sur le projet de loi SREN [Sécuriser et réguler l’espace numérique] ;
  • ne émission très intéressante « Échange avec un ancien attaché parlementaire libriste » ;
  • des journalistes qui travaillaient sur je ne sais plus quelles sources, des leaks, qui expliquaient quels étaient les outils qu’ils avaient utilisés pour travailler dans un contexte tendu.

Donc des sujets très variés. Il y a eu l’association des pros d’OpenStreetMap, des émissions sur OpenStreetMap et sur tout un tas de choses. Même si vous êtes professionnels du Libre, je vous garantis qu’en écoutant ces émissions vous apprendrez plein de choses, sur l’historique, sur le contexte, sur ce qui se passe. Cette émission est destinée à un grand public, parce que tout ce qui est un acronyme est détaillé ; ce ne sont pas non plus des émissions techniques, mais ce sont des émissions qui permettent d’apprendre beaucoup de choses.

Je tiens à mettre en valeur ce que fait le groupe Transcriptions de l’April [12], qui fait un magnifique travail de transcription déjà de toutes les émissions de radio Libre à vous ! qui sont faites, mais également de vidéos et d’émissions extérieures qui ont été jugées intéressantes. N’étant pas dans le groupe, je ne peux pas vous dire comment est décidé le choix des émissions qui vont être transcrites, je pense que c’est si on estime qu’il y a un sujet qui est intéressant. Par exemple, lors d’une conférence PHP, un journaliste de Médiapart a dit : « Vous n’intéresserez pas les journalistes avec le logiciel libre suivant le discours que vous employez, etc. » Il explique un petit peu pourquoi, éventuellement, les journalistes ne s’emparent pas de ce sujet. C’était très intéressant et j’ai découvert que l’équipe Transcriptions de l’April avait retranscrit la vidéo [13] de cette conférence PHP. Il y a beaucoup de ressources, donc, je vous engage à aller à travers le site de l’April ou le site libreavous.org, vous aurez les liens vers Libre à lire ! et vous trouverez plein de ressources très intéressantes.

Le prochain sujet est « Recrutement et diversité de genre dans l’informatique ». Il y a effectivement un attachement de l’April à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans le logiciel libre, on essaye donc d’agir dans ce sens-là.

Julie Chaumard : L’April est très sensible au sujet de la place des femmes dans le monde de informatique et du logiciel libre.

Les actions auprès des institutions.

Françoise Conil : Ce que fait, pour beaucoup, Étienne Gonnu, une personne qui est salariée, qui est dédiée à ça, c’est une veille juridique.
Dans les actions de promotion, l’April a plusieurs listes de discussion où les gens peuvent échanger sur différents sujets. Il y en a une, qui s’appelle « Atelier », qui concerne la veille juridique, etc.
Des propositions d’amendements peuvent être faites.
Les relations avec les décideurs politiques sont maintenues.
Il y a des rédactions d’actualité.
Il y a l’élaboration des positions de l’April par rapport à ces sujets d’actualité.
Des communiqués de presse sont rédigés.
Des relations avec la presse sont faites, ce qui est important pour sensibiliser, justement, les personnes qui vont être décideurs sur des sujets qui peuvent être, quand même, importants pour notre communauté aussi bien pour défendre, en fait, les libertés des utilisateurs, les libertés des personnes qui développent dans le Libre, un petit peu les libertés de tous ceux qui sont dans notre milieu.

Les dossiers récents, je lis parce que je ne les connais pas tous :

  • dérogation du ministère du Travail pour utiliser le cloud Microsoft ;
  • une récente tribune sur Techsoup [14], Solidatech, qui est, en fait, le lobby des GAFAM auprès des ONG pour leur proposer d’utiliser leurs solutions à prix cassé, comme ça, une fois qu’on est dans ces solutions, c’est plus est difficile d’en sortir puisqu’on est habitué. On en a beaucoup parlé aujourd’hui, notamment dans la tribune à midi ;
  • une rédaction sur le numérique responsable ;
  • et on a célébré la victoire de la société Entr’Ouvert sur Orange [15] qui était, en fait, un problème de non-respect par Orange d’un logiciel développé par Entr’Ouvert, non-respect de la licence qui n’avait pas été reconnue, une procédure qui a duré plus d’une dizaine d’années.

Je vous remercie pour votre attention. On est sur le stand à côté. On peut essayer de répondre à des questions si on sait.
Merci pour votre attention.

[Applaudissements]

Public – François Aubriot : Merci.
Remarquable travail que fait l’April au quotidien, pour tous ses membres et pas que, parce que tout le monde en profite. Nous sommes nombreux, au niveau des entreprises, à adhérer à l’April même si ce n’est pas forcément notre première cible, mais c’est important. Par exemple, à Lyon, les Journées du Logiciel Libre [16] se sont tenues il y a 15 jours, les JdLL, donc citoyens/militants, et les RPLL [17] plutôt orientées entreprises, administrations et c’est très bien qu’il y ait des échanges.
Remarquable travail du groupe Transcriptions qui, justement, rend accessibles ces vidéos, ces interviews radio, etc., au plus grand nombre, c’est vraiment remarquable. D’ailleurs on peut contribuer, j’allais dire que c’est aussi une façon de pouvoir faire des choses.

Françoise Conil : Il y a une liste de discussion, je crois, à laquelle on peut s’inscrire. février

Public – François Aubriot : Il y a eu aussi des actions, on va dire des actions, de procès, des choses qu’on a menées également avec l’April.

Françoise Conil : Le projet de loi SREN.

Public – François Aubriot : À l’époque ÉduNathon sur le ministère de l’Éducation/Microsoft [18] demandent l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation, etc., donc bravo.

Françoise Conil : Merci beaucoup.