Présentation de l’initiative Libre Association par Jean-Christophe Becquet et Laurent Costy

Jean-Christophe Becquet et Laurent Costy vous présentent de l’initiative Libre Association visant à aider les associations à adopter les logiciels libres.

Téléchargez le fichier ici : presentations/20081005_libre_association_presentation.ogv (20 Mo) au format Ogg/Theora.

L’aide pour lire cette vidéo est sur cette page.

Transcription

Je suis Jean Christophe Becquet, je suis membre du Conseil d’administration de l’April depuis deux ans et demi et en charge plus particulièrement de l’Éducation populaire. V travers cette fonction, vice président de l’Éducation populaire, l’April a voulu signifier à quel point il est important pour nous de faire ce travail de promotion et de sensibilisation au Logiciel Libre en direction du monde associatif, en direction des mouvements de l’Éducation populaire. Cela nous a permis, par exemple, de conquérir l’adhésion de La ligue de l’enseignement et d’élargir le champ des associations qui sont aujourd’hui membres de l’April. Laurent Costy, qui est expert bénévole auprès de l’April, en charge plus particulièrement du monde associatif, va expliquer en quoi consiste le projet Libre association et en particulier le questionnaire sur les usages de l’informatique au sein des associations que nous lançons tout prochainement en partenariat avec la CPCA.

Bonjour je suis Laurent Costy. J’ai longtemps travaillé en milieu associatif et je me suis intéressé d’une manière personnelle au Logiciel Libre. Quand j’ai regardé effectivement les valeurs qui étaient portées par le Logiciel Libre, le monde associatif et l’Éducation populaire en particulier, les choses m’ont paru évidentes. Des liens étaient nécessaires, il fallait les renforcer par de multiples moyens. J’ai trouvé en l’April le moyen de promouvoir des outils, de soutenir des associations. C’est donc là qu’est né, avec en particulier Jean Christophe Becquet et d’autres acteurs, le projet de Libre Association. Ce groupe de travail, au sein de l’April, a pour objectif de mettre à disposition des moyens, des ressources, disons de guider des personnes, qui au sein de l’association, souhaiteraient migrer vers du Logiciel Libre. Vers des logiciels libres d’abord sous Windows, puisque c’est généralement le premier pas, puis après des logiciels libres vers le système d’exploitation Linux en particulier.

Nous avons mis en place un site et puis nous lançons, à la rentrée scolaire 2008, un questionnaire qui a pour but d’évaluer le lien qu’entretiennent les associations avec l’informatique puis avec l’informatique libre en particulier. C’est un questionnaire en trois parties. On s’intéresse d’abord à la personnalité de l’association, sa relation avec l’informatique en général et puis dans un dernier temps sa relation avec l’informatique libre.

On espère pouvoir dépouiller plus de 300 questionnaires au début de l’année civile 2009 et surtout de pouvoir perpétuer ce questionnaire d’année en année pour faire une sorte d’observatoire, pour mesurer l’évolution de ce rapport qu’ont les associations avec l’informatique libre.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.