Pourquoi l’armée italienne a choisi des logiciels libres et pas Microsoft - Bonus Cash Investigation

Titre :
Marchés publics : pourquoi l’armée italienne a choisi des logiciels libres et pas Microsoft.
Intervenants :
Général Claudio Graziano - Général Camillo Sileo - Loïc Tanant
Lieu :
Vidéo Bonus - Cash Investigation
Date :
Octobre 2016
Durée :
3 min 18
Licence de la transcription :
Verbatim
Visionner la vidéo

Transcription

Voix off : Un vent de liberté souffle sur Rome. Certains audacieux se rebellent contre Microsoft et pas des moindres. II y a un an, le ministère italien de la Défense fait le choix opposé de celui de la France : quitter Microsoft pour les logiciels libres. Ce matin branle-bas de combat.
L’équipe de Cash est accueillie par le chef d’état-major des armées. Il n’y a pas plus capé chez les militaires italiens.
Loïc Tanant : Signor général.
Général Claudio Graziano : Buongiorno.
Voix off : Le général Claudio Graziano est le quatrième personnage le plus important de l’État.
Général Claudio Graziano : Ça c’est le béret bleu que j’ai porté trois ans lorsque j’étais le commandant des forces de paix au Liban.
Voix off : Aujourd’hui le nouveau combat du général : réduire à tout prix les dépenses de son armée.
Loïc Tanant : Pourquoi le ministère de la Défense italien a-t-il fait le choix des logiciels libres ?
Général Claudio Graziano : Notre volonté est de rationaliser, d’économiser, de réduire les frais. C’est aussi un choix moral : nous voulons offrir au pays l’image d’une administration sérieuse, tout en réinvestissant l’argent qui auparavant était gaspillé. Au final, les logiciels libres améliorent l’efficacité de nos systèmes informatiques.
Loïc Tanant : Vous savez à peu près, en termes d’économie, ce que ça peut représenter ?
Général Claudio Graziano : En 2016, nous ferons une première économie d’environ 16 millions et, en l’état actuel des finances publiques, c’est une somme importante. D’ici à 2020, on économisera 30 millions d’euros. Ce changement va concerner 100 000 postes de travail et 100 000 opérateurs. Merci beaucoup.
Voix off : Un choix dicté par le porte-monnaie, mais surtout pour des raisons de sécurité. Pour le côté opérationnel, c’est le général Sileo, avec son chapeau de Peter Pan (NdT, chapeau de chasseur alpin - Alpino) qui s’y colle. Il nous conduit, non pas à la cantine de la caserne, mais au centre de commandement, la control room. Le général supervise la transition de Microsoft vers les logiciels libres sur 100 000 ordinateurs de la Défense.
Général Sileo : Ce logiciel c’est Calc, c’est ce qui remplace Excel.
Voix off : Une décision confortée par plusieurs études révélant les failles dans les programmes de Microsoft Office.
Général Sileo : Ce que vous voyez devant vous c’est une étude d’un institut indépendant qui compare Microsoft Office et LibreOffice. En rouge on constate les vulnérabilités de Microsoft Office et en vert celles du Libre. Les failles des logiciels libres sont très inférieures.
Loïc Tanant : Et cette vulnérabilité qu’est-ce que ça signifie ?
Général Sileo : La sécurité des logiciels libres est supérieure à celle de Microsoft Office. Vous savez, des codes malveillants peuvent être introduits dans les logiciels que nous utilisons, comme par exemple un virus qui attaque nos ordinateurs.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.