Pourquoi je participerai à la célébration de la Journée mondiale du Logiciel Libre à Abidjan

Titre
 : Pourquoi je participerai à la célébration de la Journée mondiale du Logiciel Libre à Abidjan.
Intervenant
 : Florent YOUZAN
Date
 : Septembre 2014
Durée
 : 02 min 08

Lien vers la vidéo
Bonjour à toutes et à tous. Je suis Florent Yousan, Je voudrais vous inviter à célébrer avec nous la journée mondiale du Logiciel Libre à l’ESATIC. Le Logiciel Libre peut aider les jeunes africains à réussir leur insertion professionnelle en créant, eux-mêmes, leur propre emploi. La culture du Libre peut permettre à ces jeunes de participer à l’élaboration d’une économie numérique en se basant sur leurs connaissances, leurs savoirs, leurs compétences, leurs aptitudes numériques basées sur le Logiciel Libre.
Les éditeurs de logiciels privateurs vous disent aujourd’hui que lorsque vous achetez un système et que vous le partagez avec votre voisin, vous allez contre leur loi, vous êtes un pirate. Il nous faut donc adopter une nouvelle posture et bâtir une société citoyenne qui saura s’éloigner des logiciels privateurs, lorsqu’elle ne dispose pas de moyens financiers pour acquérir une licence d’utilisation. Cela c’est aussi être honnête.
La culture du Libre présente à la jeunesse africaine comment travailler tout en restant honnête. Le Logiciel libre est accessible et ouvert à tous sans aucune restriction et permet aujourd’hui à la jeunesse africaine de prototyper rapidement des idées d’entreprise en se basant sur des briques de code source, ouvert et modifiable, donnant la possibilité à chaque jeune Africain de créer son travail ; offrant la possibilité à chaque citoyen de nos différents pays africains de créer son travail en se basant sur du Logiciel Libre.
Il n’y aura jamais suffisamment d’emploi pour tout le monde mais il y aura du travail pour chacun. Cela ne sera possible qu’avec les logiciels libres qui permettent aujourd’hui, à n’importe quel jeune Africain, de créer sa petite entreprise à partir de zéro. Le Logiciel Libre c’est aussi rendre tangible les dangers.
Prenons rendez-vous le 27 septembre 2007 à l’ESATIC pour découvrir avec nous la force des logiciels libres. Donnons la priorité au logiciel libre dans l’éducation en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Je vous remercie.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.