Pierre-Yves Gosset se présente en vidéo

Pierre-Yves Gosset, permanent de Framasoft et membre de l’April, nous présente son activité et nous explique comme il a découvert le logiciel libre.

L’aide pour lire cette vidéo est sur la page aide pour le son et la vidéo.

Transcription

Je m’appelle Pierre-Yves Gosset, je suis permanent de Framasoft

depuis presque deux ans maintenant.

Framasoft, donc, en quelques mots, c’est une association d’utilisateurs de logiciels libres. C’est-à-dire qu’on est une communauté qui vise avant tout à utiliser et promouvoir le Logiciel Libre notamment chez le grand public et voir comment on peut faire en sorte que le grand public utilise de plus en plus de logiciels libres.

Et pour ça, on a différents projets. Notamment un annuaire : c’est un peu les pages jaunes du Logiciel Libre, si ce n’est qu’au lieu d’aller chercher le plombier du coin, on va aller chercher le logiciel libre de comptabilité, le logiciel libre de retouche d’images. On a une dizaine d’autres projets qui gravitent autour de cette notion d’outils pour diffuser du Libre. Ça va d’un espèce de courrier international du libre qui est le Framablog

à la Framakey qui est un projet de clé USB pleine de logiciels libres qui fonctionnent sur clé USB... On a un projet de DVD, on a plein de projets qui permettent de diffuser et de promouvoir le Logiciel Libre du point de vue vraiment utilisateur.

Comment es-tu venu au Libre ? Quel était le déclic ?

Alors, le déclic s’est fait, je pense, en 1999. Donc au siècle dernier. J’étais objecteur de conscience pour l’université qui m’employait et on m’a demandé de créer des sites Web, tout simplement. Donc c’était avant la bulle Internet. J’ai cherché un peu ce que je pouvais faire. Évidemment je n’avais aucun budget pour faire ça. J’ai cherché un peu quels étaient les logiciels qui pouvaient convenir, sachant que je ne savais absolument pas coder. Et j’ai trouvé à ce moment-là différents logiciels, dont j’ai appris qu’ils étaient libres, même si je ne m’intéressais pas du tout à l’époque à ce que ça signifiait. J’ai installé, j’ai essayé et puis cette notion de Libre est revenue à plusieurs reprises. Du coup j’ai cherché à comprendre ce qu’ils avaient de plus ou de moins que les autres... En dehors du prix et de la gratuité qui était intéressante pour mon usage à moi. Et j’ai trouvé que cette philosophie du partage et de l’entraide était quelque chose d’intéressant.

J’ai commencé, moi, à poser une question sur un forum. J’ai vu qu’on me répondait dans l’heure. Que la personne qui m’avait répondu n’avait absolument rien d’un informaticien. Et j’ai trouvé ça assez extraordinaire. Du coup, c’était pour moi les débuts de l’usage d’Internet et du partage d’information. J’ai trouvé ça très intéressant de se dire : "Tiens, je peux aller aider mon voisin même si ce n’est absolument pas mon métier, même si j’en attends rien en retour".

J’ai commencé à répondre à des questions et je suis du coup rentré dans une première communauté puis une deuxième et voilà, de fil en aiguille comment je suis arrivé au Logiciel Libre.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.