Je suis Jean-Christophe Becquet, je suis le vice-président de l’April [1].
L’April, c’est l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Un grand nombre de personnes, d’associations, d’entreprises, de collectivités sont membres de l’April, nous soutiennent avec leurs cotisations et leurs voix. Merci à chacun et à chacune pour ce soutien, c’est ce qui permet à l’April de vivre et de garder son indépendance.
Libre à vous ! [2], c’est l’émission de radio de l’April. Cela fait cinq ans [Sept ans, première émission le 29 mai 2018, NdT] maintenant, bientôt 240 émissions. Dans les émissions Libre à vous !, il y a à chaque fois un sujet long, un logiciel libre, un projet libre ou des invités libristes à qui on donne la parole. Par exemple, on a reçu plusieurs fois la mairie d’Échirolles. Dans l’émission Libre à vous ! il y a aussi des chroniques. Ma chronique, dans Libre à vous !, s’appelle « Pépites libres ». « Pépites libres » consiste à présenter des projets libres autres que logiciels : un texte, une image, une vidéo, une base de données. Je vous présente aujourd’hui mes préférées. J’en suis à 49 chronique « Pépites libres ».
Open Insulin. Open Insulin [3] est un projet qui vise à trouver une méthode pour synthétiser de l’insuline pour les personnes qui souffrent de diabète et à la partager sous licence libre, un peu dans l’esprit des médicaments génériques, pour rendre accessible l’insuline à tous les malades qui en ont besoin.
IGN et OpenStreetMap [4] . Comme je le disais ce matin, pour les personnes qui n’étaient pas là je le redis, depuis 2021 les données de l’IGN sont sous licence libre en open data, réutilisables pour quelque usage que ce soit, sans restriction aucune, y compris à des fins commerciales. Les données de l’IGN sont extrêmement qualitatives et, complétées avec les données collaboratives d’OpenStreetMap, vous pouvez vraiment répondre à tous les besoins de données géographiques, partout dans le monde, avec des données libres.
Pepper&Carrot [5] est une BD, une bande dessinée. L’artiste a fait le choix de partager sa bande dessinée sous licence libre. Les dessins, les histoires, sont sous licence libre, mais la BD est vendue en librairie. Vous pouvez l’acheter, l’offrir et soutenir l’auteur en lui faisant un don.
Sésamath [6]. Si vous avez des enfants d’âge collège, vous connaissez sans doute Sésamath. Sésamath, ce sont des manuels scolaires de mathématiques, sous licence libre, qui couvrent tous les niveaux du collège et du lycée. On peut télécharger librement le manuel en PDF. C’est fait de manière collaborative par des enseignants. Le principe, c’est qu’un enseignant fait Thalès, un autre fait Pythagore, un autre fait les fractions et, à la fin, on a couvert tout le programme, mas chacun n’a fait qu’un seul chapitre, et on assemble le partage de tout le monde pour faire le manuel.
De la même manière que les bandes dessinées Pepper&Carrot, ces manuels sont vendus dans le commerce. En fait, quand vous achetez un manuel Sésamath, ce que vous achetez c’est l’objet livre, mais le contenu est sous licence libre et ça permet de le partager. Ça permet, par exemple très concrètement, de laisser le manuel dans une armoire à l’école et de travailler sur le PDF pour les devoirs à la maison. Je l’ai expérimenté en tant que parent et, pour le dos des enfants, ce n’est pas mal !
Vous connaissez peut-être le logiciel libre Blender [7], un logiciel de modélisation 3D et d’animation. La fondation Blender fait régulièrement des films qu’elle partage sous licence libre pour illustrer les fonctionnalités du logiciel Blender. Ce sont des petits dessins animés, mignons, sympas, à projeter dans une médiathèque, dans une école ou à la maison, en famille.
Le concours mondial de photos libres Wiki Loves Monuments [8] est une initiative de la communauté Wikimedia, plus précisément du projet Wikimedia Commons, qui est le petit frère de l’encyclopédie Wikipédia, sur lequel on partage des médias, donc des sons, des vidéos, des photos. Wiki Loves Monuments invite chaque année les contributeurs à partager les photos du patrimoine historique partout dans le monde. Ce concours de photos, Wiki Loves Monuments, a été le plus grand concours de photos du monde en 2012, primé au Guinness Book of Records.
Wikidata [9] est un projet de base de données qui veut documenter tous les savoirs du monde. C’est disponible sous licence libre, c’est contributif et collaboratif.
Musopen [10] est un projet qui met à disposition des musiques. Souvent, les droits des partitions sont dans le domaine public, par contre, lorsqu’un orchestre joue une musique, il y a un droit de l’interprète. Eh bien Musopen, ce sont des interprètes qui ont accepté que leur exécution d’une œuvre musicale soit partagée sous licence libre, ce sont donc des musiques qu’on peut télécharger, diffuser, réutiliser, copier, partager librement.
Et puis le petit dernier, c’est un projet qui est né à Grenoble. Si vous avez fait vos études à Grenoble au siècle dernier, vous avez peut-être connu l’association UN p’Tit véLo dAnS La Tête, un des premiers ateliers vélo associatif et collaboratif en France.
Wiklou [11] est le wiki francophone du vélo. Vous y trouverez la liste de toutes les associations vélo partout en France, des tutos pour réparer votre vélo, un magazine sur la vie de la communauté vélo.
Si vous voulez en savoir plus sur toutes ces pépites, que je n’ai fait que survoler, sur libreavous.org les pépites sont disponibles en podcast, sont transcrites. J’en ai présenté 9, il y en a 50.
Merci.
[Applaudissements]