Le micro-contrôleur Arduino

Présentation

  • Titre : Le micro-contrôleur Arduino
  • Intervenant : Olivier Noel (AFUP)
  • Lieu : JM2L - samedi 26 Novembre 2011
  • Licence : CC-by-SA
  • Durée : 55min 37s
  • Vidéo

Transcription

Je vais vous faire une petite présentation de l’arduino. Mais déjà avant, je vais déjà vous dire qui je suis. Je suis un pur scientifique de formation qui est parti vers tout ce qui est technologie web et donc, j’ai été développeur web. Dans le monde professionnel, je suis développeur web et je suis passé architecte depuis 4 ans, je travaille au sein d’un grand groupe média et je m’occupe de gros gros sites. Hormis ça, je suis bricoleur, bidouilleur, touche à tout voilà et modéliste à mes heures perdues aussi. Donc,
Qu’est-ce l’arduino ?
En fait, l’arduino c’est une plate forme informatique, on peut dire ça, qui est basée sur un simple micro-contrôleur, très simple, bas niveau et tout un environnement de développement intégré pour écrire des logiciels qui vous permettront après d’avoir, de créer des interfaces avec des éléments physiques, des moteurs, des capteurs, tout ce que vous voulez.
Premier avantage, c’est multiplate-forme : vous pouvez développer sous Windows, sous Linux, sous Mac. Donc, vous prenez le logiciel de développement, il est compatible sous les 3 plates-formes. Et actuellement il y a à peu 300 000 arduino qui ont été expédiés par à peu près 200 distributeurs dans le monde. C’est quand même, c’est peu, peu connu de la part des électroniciens etc..., ça vient plus du monde informatique, mais les électroniciens s’y mettent parce que... on va voir pourquoi ensuite.
Donc, son histoire.
L’histoire, c’est un groupe de chercheurs italiens, enfin d’universitaires italiens, qui se sont dit on en a marre d’avoir des micro-contrôleurs qui nous coûtent plus de 100 euros minimum, qui coûtent assez cher.
Donc on va se renseigner sur comment on peut mettre en forme une plate-forme à bas coût. Le projet a démarré en 2005 en Italie. Ils se sont inspirés d’un autre projet qui est, on va dire une plate-forme, qui est sur le même principe, qui est un fork en fait.
Alors qui sait ce que c’est un fork ?
Ok. Donc, un fork, juste pour les 2-3 personnes c’est, je pars, j’ai un projet et je récupère ce qui est fait de ce projet pour créer une nouvelle branche un peu alternative. Donc, c’est 5 personnes qui ont travaillé ensemble. Alors, on voit qu’il y a Massimo Banzi, c’est celui qui fait toutes les conf, on le voit très souvent, dès qu’il y a une conf arduino, les ¾ du temps, c’est lui. Mais on voit aussi que c’est un projet qui est vraiment international, il y a des gens de Suède, des États-Unis qui travaillent dessus, et maintenant il y a une grosse communauté qui contribue, qui fait évoluer le projet, etc....
Vous avez sûrement dû en entendre parler il y a un an et demi, Google a décidé d’utiliser, de faire une interface en fait basée sur arduino pour les téléphones Android, qui s’appelle l’Android Open Accessory development kit. Donc en gros, vous avez une petite plaque marquée avec Google, enfin Androïd, et qui vous permet de faire des développements et de vous interfacer avec les terminaux Androïd. J’ai pas encore testé ça, parce que ça coûte une centaine d’euros la plaque. Actuellement, j’ai déjà bien de quoi m’amuser avec.
Comment on pourrait le définir ?
Première chose : il est simple. C’est vraiment le point le plus important c’est que c’est quelque chose qui est simple. Vous avez bien sûr beaucoup de techniciens, que ce soit des personnes d’électronique, ou des informaticiens qui l’utilisent. Mais vous avez aussi beaucoup d’écoles d’art qui maintenant l’utilisent pour créer des projets et pourtant c’est un peu de développement, mais ils arrivent à rentrer dedans, à monter des projets de plus en plus importants grâce à l’arduino.
C’est peu coûteux en matériel. L’arduino à la base, je vous montrerai après ce que c’est bien sur, l’arduino à la base, le micro contrôleur en lui-même coûte entre 5 et 6 euros et ce qu’on appelle le board pour travailler coûte 25 euros. Donc c’est vraiment des prix qui sont dérisoires. Même une personne qui est en université, qui fait un IUT, etc... peut investir dedans c’est pas déconnant, c’est moins cher qu’un livre sur une technologie. Le logiciel de développement et tout ce qui tourne autour est totalement gratuit. Donc vous téléchargez, vous l’utilisez, vous en faites ce que vous voulez.
C’est ouvert à tous. Comme je disais tout à l’heure, vous avez des gens des écoles d’art qui commencent à s’y mettre. C’est utilisé par n’importe quel type de profil. Vous pouvez rentrer dedans et du fait qu’il y ait une grosse communauté qui en plus grossit de plus en plus, ben, vous avez une question, vous la posez sur les différents canaux et vous aurez la réponse très rapidement. Et c’est adaptable à beaucoup de besoins. On verra en fait que c’est adaptable à peu près à tous les besoins, il y aura une limite.
Donc voilà la petite famille. C’est cool, on la voit mieux que ce matin. Donc en fait on voit que l’arduino c’est toute une gamme de produits, plus ou moins gros, plus ou moins puissants. Il y en a qui font la taille d’un pouce, mais il y a en a d’autres qui sont beaucoup plus gros ; il y en a qui sont plus rapides, d’autres plus lents, etc.... Ça vous permet d’adapter, tout en développant de la même manière, d’adapter en fonction de vos besoins.
Alors petite parenthèse sur le micro-contrôleur pour vous donner un ordre d’idée. Le micro-contrôleur tourne à 16 Méga, alors vous allez me dire c’est pas beaucoup et tout ; vous pouvez déjà faire un sacré paquet de calculs, de traitements avec. 32 k de mémoire flash ; bon il faut faire attention à comment vous développez, etc..., pour ne pas avoir des codes trop lourds. Ça c’est le micro-contrôleur de base ; il y en a des beaucoup plus puissants avec beaucoup plus de mémoire etc... 1 k d’EPROM, 2 k d’SRAM... Bon, je ne rentre pas dans le détail, et après vous avez tout un ensemble d’entrées-sorties qui sont analogiques et numériques. Donc analogiques par exemple des courbes de températures, enfin des sondes de températures vous pouvez les connecter dessus. Vous pouvez connecter aussi des capteurs. Je passe une porte donc c’est 1 ou je ne suis pas là c’est 0. Je suis là, je ne suis pas là. Et dont certaines sont configurables, c’est-à-dire vous en avez certaines que vous pouvez définir soit en entrée, soit en sortie. Vous pouvez soit l’utiliser pour faire beaucoup de commandes et récupérer quelques informations derrière, ou alors l’inverse, envoyer une commande et récupérer plein d’informations. Typiquement vous pourriez limite avec un arduino piloter votre chauffage chez vous ; c’est tout à fait possible, en bricolant un peu bien sûr. Donc on va faire la première démo. Mais avant ça, je vais déjà vous montrer la bête.
…..............
En gros l’arduino... je ne suis pas du bon coté.
…........................
L’arduino c’est ça. Donc vous avez un microprocesseur qui est juste là et toute une carte qui est autour. Ce qu’il faut savoir c’est que ça, vous pouvez le reproduire comme vous voulez, vous-même. Le schéma électronique est disponible ; donc vous le téléchargez et vous pouvez l’adapter, le faire réduire, etc... Le micro contrôleur dont je parlais qui est à 6 euros, il est juste là. Donc vous pouvez très bien le sortir, en prendre un autre et déployer ça comme vous voulez. Vous pouvez aussi les faire se dupliquer les uns les autres, c’est-à-dire qu’il y en a un qui peut copier une nouvelle application sur les autres. C’est aussi possible. Alors, comment on fait clignoter une led ?
En terme de connectique... Je recherche juste un câble, que je n’ai pas sorti.
…..................
Je pense que tout le monde connaît ce câble. C’est des câbles qu’on utilise pour les disques durs. Le gros câble comme ça ethernet. Je vais brancher dessus, sur mon ordinateur.
…..............
Ça doit faire un truc complètement hallucinant. C’est pour ça.
Vous récupérez l’environnement de développement. Donc c’est ça, c’est une interface qui est très simple, qui vous permet de compiler, donc qui va vous dire quand il y a des erreurs, qui vous permet d’uploader, donc de téléverser sur la carte des informations et vous avez aussi une connexion qui permet à l’arduino de vous envoyez des informations via un des ports. En gros vous lui dites par ce port de communication là tu m’envoies des informations que vous allez définir. Là dans un premier temps je vais juste vous montrer qu’on peut faire clignoter une petite led qu’il y a dessus. On ne va pas trop la voir. Les gens de devant pourront être témoins.
Donc je vais brancher l’arduino
…..
et derrière je vais juste faire "verify" qui va vérifier que mon code est cohérent. Donc là il dit qu’il compile. En fait il dit « compilation faite » et après on upload sur la carte .
Donc là il est en train d’uploader le code dessus. Alors c’est plus ou moins lent, mais c’est pas déconnant il vous dit quand il a terminé et ensuite derrière ici il y a une petit led qui clignote. J’ai juste fait clignoter une led. Rien de très compliqué. En gros le code se divise en 2 parties. Vous avez toute la partie setup où vous aller pouvoir configurer ce dont vous avez besoin, configurer les entrées-sorties, configurer si vous utilisez une carte réseau, un composant réseau, vous aller pouvoir configurer tout ça. Et ensuite le loop. En fait le loop c’est quoi ? En gros l’arduino ben il boucle. Et donc dans cette boucle vous aller mettre tout le code donc il va faire ce code là. Le code c’est j’écris sur l’entrée digital 13, en gros l’entrée digital 13 c’est la led. J’écris 1, donc en gros je vais allumer, je vais envoyer du courant, j’attends une seconde puisque c’est en millisecondes et ensuite je vais écrire 0 et je vais faire 1, 0, 1, 0, 1, 0. C’est tout simple. Je boucle. C’est vraiment le truc de base. On va voir des choses un peu plus compliquées ensuite.
…....................
Donc on continue.
…...........
Qu’est-ce qu’il vous faut. Donc comme je le disais il faut l’environnement de développement sur n’importe quelle plate-forme, Linux, Windows ou Mac. Ensuite il va très rapidement vous falloir ce qu’on appelle une plaque de pratique. En gros c’est une plaque de prototypage. Puisque l’arduino c’est bien beau mais après il faut que vous puissiez avoir accès à des capteurs à des choses comme ça. Donc il va vite vous falloir ce type de plaque qui coûte pas grand-chose et des composants électroniques, donc des résistances, des transistors, enfin tout dépend de ce que vous allez faire. Et ensuite bien sûr, il va vous falloir assez rapidement quelques notions d’électronique parce que sinon vous aller vite être bloqué, vous n’allez pas savoir ce qui va se passer, etc... Mais bon des notions d’électronique on en trouve plein sur internet, donc on peut vite, en décollant, en trouvant des infos, trouver des schémas et se baser dessus. En gros, la seule limite, c’est votre imagination. Si vous avez du temps, si vous avez envie de le faire, vous pouvez le faire. Tout est possible. Moi par exemple, enfin je n’ai pas trop le temps en ce moment, mais un de mes projets c’est d’avoir un arduino qui récupère les informations de plein de sondes de température mises chez moi dans mes différentes pièces, d’avoir une sonde au niveau de l’entrée électrique de mon réseau électrique pour pouvoir savoir quand mon chauffage se met en route, pour savoir exactement quelle est la différence de température, etc... Donc vraiment voir les courbes etc... ça c’est tout à fait possible. Avec un petit peu de bidouille, en se renseignant, etc, tout est possible.
Donc on va voir une deuxième démo, parce que je pense que c’est bon de voir les choses, c’est comment récupérer la température, une température. Donc là j’ai fait un schéma, un exemple tout simple.
Alors je vais juste reprendre…
…..
Je ne sais pas si vous voyez bien. Mais en gros ici, j’ai une résistance qui est juste là, et là un petit composant qui coûte 2 euros 50 qui est juste une sonde de température, donc vous imaginez la taille. C’est une sonde de température, et ce que je vais faire, c’est que je vais capter combien la sonde me renvoie, donc elle va m’envoyer des impulsions électriques et je vais transformer ça pour dire : voilà il fait 30 ° dans la pièce. Il y a juste un petit truc c’est que je me suis rendu compte que je n’avais pas pris la bonne résistance donc la valeur elle est un peu faussée, mais on n’est pas très loin puisque c’est des calculs électroniques. Je vais juste prendre une seconde le temps de refaire mon schéma…
…......................
C’est une thermistance.
Exactement, c’est une thermistance.
Donc toujours quand vous faites des branchements, débranchez toujours électriquement, l’arduino est alimenté par la connexion USB quand vous faites vos tests. Donc quand vous faites des changements de connexion, de préférence débranchez toujours, c’est comme en électricité, on débranche avant de manipuler.
Je rebranche. Alors, c’est pas celui-là…
Pourquoi ? Ah ! Oui je sais je suis très … enfin, c’est la classe, moi franchement je trouve que c’est la classe.
Alors, température.
Mon code est un petit peu plus long. En gros, donc je vais l’expliquer très rapidement. Je vais définir mon capteur, l’entrée sur laquelle mon capteur va envoyer l’information ; donc là c’est l’entrée 0 sur la plaque. Ensuite je vais lui dire : tu vas envoyer les informations à 9600 bauds, donc c’est juste pour avoir un transfert d’informations par cette connexion-là et ensuite ce que je fais, alors…
….................
Ensuite ce que je fais c’est que je récupère la valeur du capteur. Je récupère la valeur analogique. En gros, cette fonction-là va me renvoyer de 0 à 1024, enfin de 1 à 1024, et grâce à ça je vais savoir où est-ce que j’en suis ; et après je fais un calcul mathématique qui va en gros me dire, le 1 c’est 0, donc c’est la valeur minimale de la thermistance qu’elle est capable d’absorber, donc je crois que c’est –40 degrés et la valeur maximale, c’est 60 degrés et en gros grâce à ça je fais le calcul. Donc on va faire le test. Je fais ma compilation. J’upload sur la carte puisque là elle continue à tourner sur le mode led. Puisque en gros quand vous l’arrêtez, ça reste dans la mémoire ; c’est comme un ordinateur vous avez une sorte de mini disque dur, une mémoire physique et tant que vous n’y réécrivez pas dessus, ça reste en mémoire. Donc vous le débranchez, vous le mettez à l’endroit où vous en avez besoin, il n’y a pas de souci, ça continue à fonctionner. Donc là j’ai bien uploadé et derrière je vais vous montrer le serial moniteur. Alors est-ce qu’il me dit des valeurs ? Oui. Il me dit des valeurs cohérentes, à peu près. Voila. Donc, en gros toutes les secondes, il va récupérer la valeur de mon capteur de température. Donc là il fait 25°, je ne sais pas si c’est exactement ça, on doit être probablement pas loin et en fait j’ai 3 volts en entrée. Et je fais un calcul mathématique qui me permet de retrouver la bonne valeur. Derrière je vous laisse imaginer ce qu’on peut faire, on peut sortir des courbes de températures, l’arduino qui récupère sur une minute les informations, qui fait la moyenne et qui l’envoie à l’ordinateur pour que l’ordinateur récupère, agrège les informations, etc... Il n’est pas capable d’enregistrer beaucoup d’informations, dû au fait que sa mémoire est assez petite. Par contre vous pouvez le connecter derrière.
….................
Donc on a vu comment récupérer la température. Le truc c’est que vous allez me dire « oh c’est chiant je fais des schémas », vous aller devoir prendre des photos, etc.. Et ben non ! Vous avez une initiative, donc des développeurs qui ont mis en place un logiciel qui s’appelle « Fritzig », j’espère bien le dire, et ce logiciel vous permet de dire, vous permet d’aller chercher plein de petits composants et donc de simuler, accessoirement. Mais par exemple vous dites... Voila, je veux prendre.. Où est-ce qu’il est là mon arduino ? Je veux prendre mon arduino et ensuite vous connectez la où vous en avez besoin. Et derrière l’avantage… Donc je cherche où est-ce qu’il est ? Voilà. La vue schématique ; la vue schématique, il va vous sortir le schéma électronique. Donc imaginez je monte une société qui fait de la R&D, donc, je vais faire plein de prototypes et tout. Je vais faire mon schéma. Limite, j’appelle une boite qui est spécialisée dans la fabrication de composants, de plaques électroniques et je leur dis voilà le schéma et maintenant produisez-en à grande échelle. C’est typiquement le genre de choses. Ça permet vous aussi de savoir comment vous aviez fait un montage etc... Donc ça c’est un outil qui est vraiment génial et encore une fois disponible Mac, Linux, Windows. Donc vraiment, vous le faites sur n’importe quelle plate-forme. On continue.
Vous allez me dire, c’est bien beau.
On peut faire des choses plus évoluées. On peut faire des choses vachement plus évoluées. Pourquoi ? Parce qu’on peut piloter des écrans LCD. Donc vous pouvez très bien, le système de captation thermique dont je vous disais, donc moi je n’ai pas d’écran LCD. Mais vous pouvez très bien avoir, savoir la température dans les différentes pièces de votre maison parce que votre écran LCD renvoie les différentes informations. Vous pouvez interfacer avec de l’audio, du MIDI, tous les protocoles audio. Donc vous pouvez faire rentrer des informations dans l’arduino qui va les traiter, qui va faire d’autres choses à coté. Vous pouvez faire joystick, accéléromètre. Typiquement vous pourriez presque piloter des robots. Vous pourriez en fait piloter des robots. Et vous pouvez aussi intégrer du GSM, GPRS, donc vous pouvez envoyer des informations, vous faites des stations météo. Vous mettez le module GSM qui vous envoie les informations à travers le réseau. C’est possible. Pour tout ça vous avez des personnes de la communauté qui ont développé des librairies comme dans tout langage, des librairies que vous prenez, vous les récupérez et automatiquement vous avez différentes informations et vous n’avez pas à vous prendre la tête à tout re-développer. Donc c’est vraiment génial, ça va super vite. Allons plus loin. L’un des points de l’arduino. L’arduino est très fortement utilisé dans la robotique. De plus en plus. On l’utilise parce qu’il est petit, pas cher donc on peut faire des robots assez facilement et plus ou moins puissants. On peut faire des télécommandes ben oui on accède à des joystick ou à des accéléromètres etc... Donc on peut faire des choses assez sympas. Et on peut faire tout ce qui est modèle réduit. Donc on peut vraiment aller très très loin, pousser les choses très très loin. Alors le truc c’est qu’il y a des gens qui sont hyper bricoleurs dans la communauté. Il y a des gens qui se sont dit : bon je vais utiliser un accéléromètre, ça me coûte cher. Un accéléromètre coûte assez cher. Oui. Mais il y en a qui sont tellement intelligents qu’ils en ont trouvé un qui coûte pas cher et qui fait les 3 positions. Est-ce que vous savez lequel c’est ?
Lui il sait.
Lui il sait, mais je sais pourquoi il le sait.
Si je vous dis : le nunchuk de la Wii. Ça coûte 15 euros, et avec ça vous avez un accéléromètre qui gère en plus les 3 positions dans l’espace. Donc vous pouvez faire dans n’importe quel sens et en plus vous pouvez avoir accès aux boutons etc.
Donc encore une fois une petite démo que vous voyiez un petit peu comment ça fonctionne. Un peu de démo.
Alors encore un peu de code, je suis désolé.
…..........................
Donc en gros le nunchuk : vous incluez différentes librairies dont la librairie nunchuk qui va vous permettre d’accéder à différentes informations. Derrière, vous le configurez pour qu’il envoie les informations ; vous lui dites : configure-toi de telle manière, etc. Et en plus les mecs ils sont tellement bien qu’ils ont inventé un petit connecteur que vous pouvez connecter directement à l’arduino. Encore une fois les plans sont disponibles, vous pouvez le faire, etc. Moi je me suis pas embêté, j’en ai acheté 10 comme ça j’en ai 10 en stock, et ça m’a coûté 5 euros, un truc comme ça, avec les frais de port inclus, donc voilà. Par moment faut aussi, euh. Et derrière il y a toute une série. En gros ce qu’il va renvoyer, c’est la position. Je vais bouger la télécommande et on va voir les valeurs se modifier. Donc pour le moment c’est les valeurs qui se modifient, mais derrière je vous ai dit que vous pouvez piloter des moteurs. En gros je me balade avec mon robot. On peut le faire avec des interfaces sans fil, mais ça peut être un premier robot assez sympa à faire. Donc encore une fois je débranche, je déconnecte et je me connecte. Hop ! Juste sur la carte.
Donc on est reparti. On compile. Ça va assez vite, le code il est quand même, la librairie nunchuk est quand même assez grosse, et ça compile très vite et derrière j’upload sur la carte.
Je suis content, pour le moment je fais des démos, ça marche. Il y en a plein, ils ont plein de problèmes.
Alors là c’est typiquement le genre de problème qu’on peut avoir. En fait ce qui se passe c’est qu’ici j’ai envoyé une information et là vous voyez que c’est 19200. Dans mon interface série, je suis à 9600. Je change juste la valeur et là comme par magie, j’ai les informations. Et vous voyez que je bouge l’arduino, le nunchuk et les valeurs changent. Là je bouge vers le haut. Et après on peut même, le bouton Z, la valeur change. Le bouton C, hop la valeur change.
Donc vous avez accès à toutes ces informations-là. Après je vous laisse imaginer tout ce qu’on peut faire des petits robots qu’on pilote avec .. et puis qu’on .. tiens, prends-toi ça...Ou moins violent bien sûr.
…............
On a les angles qui s’affichent là ?
C’est la position de l’accéléromètre dans l’espace. Il récupère la position, donc il sait. En gros ça va de 0 à 255 et on sait à quelle position il est. Ou 0 à 360, je ne me rappelle plus.
Et ça tu peux le décider...
Oui oui après on fait tout ce qu’on veut. Là il ressort des valeurs brutes. Après on fait ce qu’on veut.
Donc on a vu qu’on pouvait récupérer des valeurs par le port série, par ce cordon-là. Vous allez me dire, mais bon comment on fait pour récupérer cette donnée-là par l’interface ? Eh ben non. Il y a plein de types qui ont sorti des librairies dans tous les langages possibles et imaginables, Python, Ruby, C++, bien sûr, Flash. Vous pouvez faire des applications flash qui s’interfacent avec l’arduino.
Squeak
Pardon ?
Squeak
Inconnu au bataillon, désolé.
Désolé. Squeak Connais pas !
On peut connecter avec n’importe quoi puisque en gros, la seule chose c’est d’avoir la librairie dans le langage qui permet de faire interface série. Donc, à partir du moment où on peut communiquer en série, on fait ce qu’on veut. Donc on peut très bien avoir une interface en Python avec un démon Python qui tourne ou une application C++ qu’on a développée et qui récupère et qui récupère les informations et qui les traite et qui fait je ne sais pas quoi.
Mais là il y a encore. Alors là j’ai fait une faute. J’ai eu un petit souci dû au réseau. En gros on peut même envoyer un tweet à partir d’un arduino. Vous connaissez tous Twitter ? Est-ce que vous savez l’action d’envoyer un tweet, c’est en gros l’action d’envoyer un message. Là je ne peux pas le faire, mais je vais faire comme si je le faisais.
En gros, c’est pas l’arduino en lui-même qui envoie la commande de tweet. Il va appeler un serveur. Et oui. Parce que la communauté a encore bien travaillé et a créé ce type de carte, ce qu’on appelle un shield. Celui là, c’est l’éthernet shield. Vous prenez votre arduino, vous prenez votre shield et la vous faites, attention ça va être du tour de magie, ce sera encore mieux que Garcimore, Hop ! j’ai 2 plaques. Il y a plein de petits connecteurs en fait juste ici et c’est adapté pour que ça vienne dessus. Là je me retrouve avec un arduino, une connexion éthernet et encore mieux, mais manque de pot on ne peut pas le faire exactement, un connecteur micro SD. Donc là vous ne pouvez pas faire marcher le micro SD avec l’éthernet, mais par contre vous pouvez marcher soit l’un, ou l’autre.
Typiquement vous pouviez avoir un arduino, qui est quelque part. vous stockez les informations. Si c’est des informations texte vous mettez une carte 1G, vous tenez un sacré paquet de temps ; et après vous avez la connexion éthernet.
Ma démo ça va être d’appeler un serveur, donc en l’occurrence mon Mac qui va faire l’office de serveur web. Je vais appeler une page web et l’arduino va l’interpréter. Alors l’interpréter toujours de manière lecture d’informations texte de base, on ne va pas mettre des images ou une animation Flash, je vous rassure. Alors toujours je me connecte, petit branchement.
…................
Non, c’est dans le code.
Dans le code tu dis j’active soit ça soit ça.
Il y a moyen pour comprendre l’exécution internet
Non pas possible non, il n’est pas capable de switcher ; en tout cas je n’ai rien vu à ce niveau là qui permettait de switcher à la volée. Mais après, soit tu as besoin de l’un parce que tu as besoin de stocker des informations, soit tu as besoin de l’autre parce que tu as besoin de transférer des informations. Et au pire ton arduino, il est capable de se connecter en réseau. Donc si tu as besoin de récupérer de la configuration, tu peux envoyer. Alors là c’est le protocole éthernet, mais vous avez le même shield, la même carte donc le même type de plaque pour le Wifi, pour le GPRS, vous avez plein de....
Exactement, c’est ça. C’est une carte shield.
Alors là je suis juste faire mon branchement. Ça c’est la démo la plus critique de la journée. Donc le code. Alors là le code il est un petit peu plus spécifique.
Où il est passé ?
…..........................
Donc là le code est un petit peu plus spécifique. En gros je vais lui dire : « tu embarques la librairie éthernet ». La librairie éthernet, c’est le protocole réseau utilisé. Ensuite je vais devoir définir l’adresse MAC. C’est un truc au niveau réseau, c’est l’identifiant unique de la carte réseau. Pour gérer ça donc je suis obligé de définir, mais il est marqué dessus. L’arduino ne gère pas le protocole DHCP, pour ceux qui connaissent, donc il faut lui dire quelle adresse il va avoir sur le réseau et ensuite je vais lui définir l’adresse de l’ordinateur cible. Alors j’ai cru voir dans les dernières versions qu’ils permettaient faire des résolutions de nom de domaine. En gros vous tapez google.fr il va savoir que c’est telle adresse IP et donc récupérer ; là j’ai fait simple..
En gros 192.168.0.2, c’est mon arduino, enfin c’est mon montage et 01, c’est mon Mac. Je vais juste vérifier un point.
….............................
Il n’est pas branché, donc c’est normal. Donc là je vais brancher. Nickel.
…............................................
C’est bon. Donc là je définis juste, en gros, ça c’est parce qu’il y a pas mal de ports qui ne servent pas mais en gros j’envoie un message sur le serveur web et lui il va me renvoyer les informations. On va voir ce qu’il me renvoie comme informations. Il est très gentil mon Mac. Il va lui parler très gentiment. Vous aller voir.... Voilà. J’upload encore une fois, Donc là il me demande l’interface, toc, toc. Parce que quand on le connecte déconnecte, il change, il bascule. En gros il faut lui définir à quel endroit il doit aller mettre le code et après... Voilà. En gros mon code démarre. Ah ! Dons là encore une fois c’est un problème d’envoi de données. 9600 et là j’ai encore le problème. Donc je le remets à 9600. Et là, mon arduino va envoyer un message. Il se connecte au serveur web. Ça ne veut pas marcher. Ça y est ; fallait qu’il y ait une démo qui ne marche pas.
…........................
Ça ne veut pas marcher. En fait ce qu’il va récupérer c’est la page internet que vous avez appelée et il va l’afficher dedans, mais c’est marrant, parce que ça marchait tout à l’heure quand j’ai fait ma démo et puis là. Ah ben si ça marche ! Là ça fonctionne. Donc en gros voilà, il récupère l’en-tête HTTP donc ça c’est encore une faute, et il récupère l’information. Donc j’ai dit coucou à arduino je suis ton maître, vous pouvez faire plein d’informations, envoyer des données, envoyer la température et donc le serveur enregistre les informations au format web. Si vous faites du développement web, vous pouvez faire plein de choses avec.
….................
Donc, alors vous allez me dire, ouais super... Je pars et tout, je vais m’en acheter un dans le premier magasin. Manque de pot ! Je ne connais aucun magasin actuellement physique où vous pouvez en acheter. Il faut toujours acheter par Internet. Alors il y a plein de sites qui sont connus, qui vous permettent d’en acheter. Mais voilà il n’y a pas de magasin qui vende des arduinos, dans lequel vous arrivez vous dites voilà, je veux un arduino, je veux ça, ça ça... Non. Des arduinos, ils disent c’est quoi ce truc là, les magasins qui vendent l’électronique. Une source d’information, la principale, c’est le site de l’arduino, arduino.cc. C’est là ou vous aurez le guide de démarrage etc. Il y a 2 personnes qui se chargent de la traduction en français. Donc il y a une partie du site qui est traduite qui n’est pas toujours à jour, mais qui est traduite. Et ensuite vous avez le forum dans lequel il y a une partie française qui est très très active et vous pouvez à la fois poser des questions liées à l’arduino purement, mais aussi poser des questions liées à l’électronique. Vous êtes un peu largué sur tel composant utiliser et tout, vous allez avoir des gens qui sont plus calés en électronique et qui vont vous dire ben tiens ne prends pas tel transistor, prends plutôt celui-là, il répondra mieux et qui vont vous mettre les schémas etc.
Excuse moi.....
Et il y a là bien sur le reste qui est en anglais etc..
En fait j’ai fait un mail à radiospare ... Ils vendent des arduinos.
Après, je ne connais pas Nice. En fait à la base je suis de Lyon. Donc je suis venu de Lyon, je suis arrivé et tout. Donc, à Lyon ils ne connaissent pas. Donc je commande par Internet. Là c’est une diapo bête.
…....
Moi je vous dirai en résumé, je vous dirai juste quelques mots. Si ça vous tente, testez-le, amusez-vous, bricolez etc. Et après faites-le vous même. Vous avez envie de faire quelque chose faites-le vous même. Si vous avez envie d’avoir une idée de ce qu’il est possible de faire avec un arduino, si je vais dis qu’il y a des gars qui ont fait un hélicoptère via un arduino, qui s’appelle arducoptère. Je vous laisse imaginer, vous pouvez le refabriquer vous-même, tout le code source est disponible, ça coûte 300-400 euros le matériel, et vous pouvez faire un quadrirotor qui marche et tout, pas de souci. Si vous cherchez d’autres sources et tout, vous mettez « arduino DIY », sur Internet, vous allez avoir un nombre de liens colossaux, avec des exemples. Les mecs vous expliquent comment ils ont fait, qu’est-ce qu’il est possible de faire etc.. Donc il y a plein de possibilités, c’est à vous de voir.
C’est bien on arrive aux questions, génial.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.