- Titre :
- L’Open Data à la Loupe
- Intervenante :
- Voix off féminine
- Lieu :
- Clip initié par LiberTIC, soutenu par Nantes Métropole et réalisé par A2B Production,
- Date :
- décembre 2011
- Durée :
- 1 min 40
- Visionner le clip
- Licence de la transcription :
- Verbatim
- Illustration :
Illustration :
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Description
Clip fort bien réalisé et permet à tout un chacun d’appréhender immédiatement ce qu’est l’Open Data (qui demeure encore malheureusement affaire de spécialistes).
Transcription
L’Open Data est une démarche qui vise à rendre des données numériques accessibles et utilisables par tous. Pour les collectivités et les organismes publics, l’Open Data consiste à publier sur une plateforme ouverte des informations statistiques, cartographiques, des horaires, des données économiques et financières sur les territoires.
La mise à disposition des données publiques est une obligation légale. Un cadre juridique strict définit les informations qui peuvent être rendues publiques et celles qui ne le peuvent pas : les données sensibles et à caractère personnel sont exclues de fait de la démarche Open Data.
L’Open Data permet de constituer et d’entretenir une source d’information fiable pour les chercheurs, les journalistes, les citoyens.
L’Open Data ouvre la voie à la création d’applications pratiques ; par exemple la mairie publie des données sur Internet : horaires de bus, géolocalisation des arrêts, hauteur des trottoirs. Les développeurs peuvent réutiliser librement ces données pour créer des applications accessibles depuis un téléphone mobile, pour faciliter l’accès aux transports aux personnes à mobilité réduite.
L’Open Data donne la possibilité de créer de nouvelles opportunités économiques par le développement de services innovants.
L’Open Data rend accessible et compréhensible l’action publique, projets, décisions, comptes publics, encourageant ainsi l’engagement citoyen.
L’Open Data offre enfin une perspective réelle de modernisation des services publics en les rendant lisibles, accessibles et réactifs, en phase avec les enjeux du 21e siècle.
L’ouverture des données, on va tous y gagner !