Présentation
- Titre
- : Interview de Marie-Jo Kopp Castinel
- Intervenants
- : Marie-Jo Kopp Castinel - Stéphanie Lucien-Brun
- Lieu
- : Primevère - Salon de l’alter-écologie - Lyon
- Date
- : Février 2015
- Durée
- : 7 min 02
Lien vers la vidéo
Transcription
- Stéphanie Lucien-Brun
- : Bonjour. Donc nous sommes avec Marie-Jo, ici à Primevère, donc en mars 2015. Marie-Jo est-ce que tu peux nous dire qui tu es ?
- Marie-Jo Kopp Castinel
- : Je suis ici en tant que présidente de l’association La Mouette et nous avons un stand aux côtés de l’espace numérique de Primevère.
- Stéphanie
- : Alors La Mouette ! La Mouette, c’est une association qui travaille sur quoi ?
- Marie-Jo
- : La Mouette c’est la promotion de la bureautique libre dans le monde francophone. On est basé à Mions, mais on essaye de couvrir tout le monde francophone et avec un engagement sérieux sur le projet LibreOffice.
- Stéphanie
- : D’accord. Donc promotion de la bureautique libre. Concrètement, la bureautique libre, de quoi on parle ? C’est quoi une bureautique qui ne serait pas libre ?
- Marie-Jo
- : Une bureautique qui ne serait pas libre ce serait une bureautique propriétaire, comme Microsoft Office par exemple, avec Word/Excel. À l’inverse, le pendant, la bureautique alternative libre, je prends l’exemple de LibreOffice, on pourrait aussi parler d’Open Office, c’est une suite bureautique totale, qui va remplacer Word/Excel/Powerpoint avec Impress, Calc, Writer, très concrètement, avec des formats standards, avec un outil qui est gratuit, mais libre ne veut pas dire gratuit, nous le savons ici, et avec des formats standards.
- Stéphanie
- : D’accord. Alors la bureautique libre, pourquoi c’est important ?
- Marie-Jo
: C’est important, j’en parlais tout à l’heure avec des gens, de pouvoir continuer à écrire ses mémoires, tranquille, avec des formats standards. Je suis sûre de pouvoir relire mes documents dans vingt ans. Je ne suis pas dépendante d’une société commerciale qui m’impose son format et qui m’impose, éventuellement, de racheter une nouvelle version et donc qui devient propriétaire de mes propres données. C’est un petit peu complexe, et aujourd’hui les dernières versions de Microsoft sont vraiment très orientées Big Brother