Interview de Jeanne Tadeusz - chargée des affaires institutionnelles de l’April

Lien vers le fichier : Jeanne Tadeusz - Chargé des affaires pbliques à l’April

L’aide pour lire cette vidéo est sur cette page.

Intelli’N TV est une "webTv apprenante" qui vise à mieux faire comprendre les enjeux du logiciel
libre. L’association propose notamment un JT bi-mensuel sur "l’open source et les logiciels libres". Les vidéos sont en flash, theora et
sous licence CC-BY-SA.

Transcription

Jonathan Le Lous : Bonjour, nous sommes avec Jeanne, de l’April. Donc bonjour Jeanne.

Jeanne Tadeusz : Bonjour.

Jonathan Le Lous : Donc, pourrais-tu te présenter ?

Jeanne Tadeusz : Je m’appelle Jeanne Tadeusz. Je travaille à l’April depuis quelques semaines. J’ai pris en charge les affaires publiques et tout ce qui concerne les dossiers institutionnels à l’April.

Jonathan Le Lous : Très bien ! Donc aujourd’hui, quels sont les dossiers en cours au niveau de l’April en matière institutionnelle ?

Jeanne Tadeusz : Aujourd’hui, on travaille toujours principalement sur les 4 dangers : vente liée, brevet logiciel, informatique déloyale et DRM. Et aussi pas mal sur l’interopérabilité. On commence à travailler aussi sur les marchés publics.

Jonathan Le Lous : Très bien ! Et aujourd’hui, peut-être rapidement, est-ce que tu pourrais venir sur ce qui t’as amenée à travailler au sein de l’April, peut-être, ou à intégrer l’association ?

Jeanne Tadeusz : Oui, bien sûr ! En fait, je ne viens pas du tout du monde du logiciel libre au début. Mais finalement, je m’y suis beaucoup reconnue, dans les valeurs, dans l’éthique, dans la philosophie. Parce qu’au départ, je viens beaucoup plus du milieu associatif. J’ai travaillé notamment dans les droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances. Et j’ai trouvé que c’était deux secteurs, logiciel libre et secteur associatif plus classique (discriminations, droits de l’Homme), qui vont être de plus en plus amenés à se retrouver, à se connaître et à travailler ensemble. Et à ce titre là, je pensais que c’était vraiment intéressant d’avoir la double compétence.

Jonathan Le Lous : Très bien ! Aujourd’hui, on a vu les thèmes. Quels sont les chantiers à venir, c’est-à-dire les rencontres, les moments forts sur ces thèmes là ?

Jeanne Tadeusz : Les prochains moments forts... Déjà, il y a les négociations sur l’ACTA qui sont déjà en cours, qui sont un très gros dossier pour nous, qui vont continuer à l’être dans les prochaines semaines, dans les prochains mois. Au niveau du Parlement européen, il y aura sans doute aussi le rapport Gallo qui va jouer. Et après, des évènements, des temps forts,... On arrive en fin d’année, en fin de session parlementaire, donc c’est peut-être un peu plus calme en ce moment.

Jonathan Le Lous : Très bien ! Aujourd’hui, où peut-on avoir des informations sur toute cette partie là, affaires publiques de l’April ?

Jeanne Tadeusz : Principalement sur le site de l’April. On essaye d’avoir beaucoup d’informations, on a beaucoup de communiqués, d’actualités, on a des mailing-listes aussi, des listes de diffusion, des listes d’information. Donc il ne faut pas hésiter à contacter l’April à ce sujet pour avoir l’information.

Jonathan Le Lous : Très bien ! Merci beaucoup Jeanne et à bientôt dans d’autres réunions avec l’April.

Jeanne Tadeusz : Merci à vous.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.