Entretien avec Alain Vidalies au rmll 2008

Lors des rencontres mondiales des logiciels libres, Alain Vidalies a accepté de répondre à quelques questions.

Retrouvez cette vidéo sur CIO Online

L’aide pour lire cette vidéo est sur cette page.

  • Réalisation : CIO Online
  • Date : juillet 2008
  • Langue : Français
  • Licence : ???

Transcription

Journaliste
 : Début juillet, à Mont-de-Marsan, se réuniront les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ; une occasion d’aller voir M. Vidalies, député de la circonscription de Mont-de-Marsan.
Journaliste
 : M. Vidalies, bonjour.
Alain Vidalies
 : Bonjour.
Journaliste
 : Vous êtes député d’une circonscription élue des dieux, si on peut dire, ou en tout cas des dieux du libre, puisque c’est chez vous qu’aura lieu, à Mont-de-Marsan, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de cette manifestation ?
Alain Vidalies
 : Ecoutez, c’est une manifestation importante, je pense qu’elle est connue, elle a lieu dans des endroits différents, et puis il y a eu une initiative des associations locales, qui sont venues me parler il y a un an maintenant de leur projet. J’étais allé à une petite manifestation, régionale déjà fort intéressante, qui avait été organisée dans un village qui s’appelle Broca, et puis les associations se sont réunies et a germé l’idée de faire ce rassemblement mondial du logiciel libre dans les Landes à Mont-de-Marsan. Immédiatement j’ai essayé d’être leur porte-parole, un peu entremetteur, d’ailleurs entre eux et toutes les collectivités locales, parce que tout ça, ça nécessite beaucoup d’argent, une très grosse organisation ; mais ce qui est passionnant, c’est à la fois le sujet, et puis les modalités d’organisation, car c’est vraiment quelque chose qui vient du terrain, de la base, pris en charge par un très gros travail et j’ai été associé tout l’hiver, et mes collaborateurs, au travail fait par les organisateurs. C’est vraiment une aventure humaine, mais de très grande dimension. Et c’est reçu par une ville comme Mont-de-Marsan, chef-lieu d’un département, comme étant quelque chose d’important. Et c’est très intéressant, parce que ca va se situer entre deux manifestations : une grosse manifestation culturelle, une manifestation après festive, les fêtes de la Madeleine, et au

milieu ce ressemblement, je trouve que c’est très bien reçu.

Journaliste
 : Quel est l’intérêt pour une ville comme Mont-de-Marsan, pour une circonscription comme celle dont vous êtes l’élu dans les Landes, d’être finalement un lieu comme cela de rassemblement mondial ? Est-ce que c’est quelque chose d’important, de simplement touristique ?
Alain Vidalies
 : Ha, pas du tout touristique ; évidemment il y a toujours cet aspect là, mais c’est pas du tout fait dans cet état d’esprit. D’abord ça touche à notre image de marque, car il faut bien le dire ; en terme de lieu ; je veux dire, les Landes c’est pas simplement... c’est aussi le foie gras, c’est aussi le rugby, c’est aussi cette image un peu traditionnelle, mais c’est aussi l’endroit où il y a des gens qui travaillent, qui réflechissent, des entreprises, la modernité ; et donc pour nous ça concourt à cette partie d’image de modernité qui est très importante ; mais il y a aussi très concrètement un engagement collectif des collectivités locales sur l’idée du Logiciel Libre, avec tout ce que ça a à dire par rapport justement aux logiciels qui eux ne le sont pas. Donc être acteur de ce grand mouvement, c’est pour nous quelque chose aussi d’important. Donc il n’y a que des aspects positifs du point de vue de notre engagement dans cette organisation.
Journaliste
 : Et vous en tant que, je dirais presque particulier, ou en tout cas de régional de l’étape, quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette manifestation ? Je suppose que vous allez vous y rendre.
Alain Vidalies
 : Alors je vais m’y rendre ; mes attentes elles sont doubles : d’abord qu’il y ait une réussite, que les gens qui viennent découvrent les Landes, j’espère surtout que les Landais vont être aussi surtout acteurs, que ce soit pas simplement ceux venus de l’extérieur ; et puis j’attends aussi, il faut bien le dire, des retombées : comment ce mouvement va ensuite peut-être sur le terrain dégager d’abord des vocations pour le Logiciel Libre, parce qu’il reste beaucoup encore de travail à faire ; vocations chez les particuliers, chez les entrepreneurs, et chez les collectivités locales. Donc j’espère que ce moment sera aussi un moment qui va permettre l’accélération du mouvement du Logiciel Libre dans les Landes. Et puis s’il peut y avoir des initiatives dans des entreprises, des retombées en la matière, moi je suis évidemment très attentif à tout ça.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.