Actualités de l’April du 23 février 2014

Informations


Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l’April du 23 février 2014

  • Titre :Actualités de l’April du 23 février 2014
  • Intervenants : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Réalisation : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 4 mn 12 s
  • Média : 20140223_actualites_april.webm (38,3 Mo)
  • Logiciels utilisés : Audacity pour l’enregistrement du son, Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

Transcription

Luc Fievet
 : Nouvelles de l’April. Bonjour Lionel.
Lionel Allorge
 : Bonjour Luc.
Luc
 : Lionel, tu es notre président et tu nous parles un petit peu de l’actualité de l’association.
Lionel
 : Tout à fait.
Luc
 : Alors, actualité récente, l’AG qui s’est déroulée il n’y a pas très longtemps.
Lionel
 : Oui. Donc il y a quinze jours nous avons eu l’assemblée générale de l’April où nous avons voté le bilan moral, le bilan financier et nous avons réélu la nouvelle liste du conseil d’administration.
Luc
 : Une AG quoi !
Lionel
 : Une AG classique.
Luc
 : Sur cette question de finance, de bilan financier, il y a une [https: //www.april.org/interview-du-tresorier-sur-les-finances-de-lapril-en-fevrier-2014 vidéo] avec François Poulain qui est notre trésorier, qui circule, en lien avec notre [http: //www.april.org/campagne/ campagne d’adhésion].
Lionel
 : Oui tout à fait où il précise un certain nombre de points. Il répond à un certain nombre de questions sur la campagne d’adhésion que nous venons de lancer et que nous faisons pour pouvoir augmenter le nombre de membres de l’association.
Luc
 : En 2008, on avait fait une grosse campagne d’adhésion qui avait été un succès, on était arrivé à plus cinq mille membres et aujourd’hui il y a une érosion de la base de membres et on n’est plus vraiment à l’équilibre.
Lionel
 : Oui, on a un problème d’équilibre financier, et puis on voudrait être le plus représentatif possible aussi. Donc, plus de membres, ça veut dire plus de représentativité auprès de nos interlocuteurs.
Luc
 : Ce qui veut dire qu’on peut adhérer sans nécessairement être actif, même si on est toujours très contents d’avoir de nouveaux actifs.
Lionel
 : Tout à fait. On peut être simplement un membre de soutien.
Luc
 : On a enregistré récemment une adhésion tout à fait particulière.
Lionel
 : Oui c’est celle de la Région Rhône Alpes qui vient de voter son adhésion à l’April. Ça c’est très intéressant pour nous d’avoir des représentants institutionnels qui s’impliquent dans l’association.
Luc
 : Ça nous mène à la campagne, la prochaine campagne.
Lionel
 : Tout à fait. Ça va s’appeler candidats.fr.
Luc
 : C’est une campagne qu’on mène depuis longtemps qui consiste à aller faire signer le pacte du Logiciel Libre aux candidats.
Lionel
 : Oui tout à fait. L’idée c’est d’aller voir les candidats aux prochaines élections municipales, quand ils sont le plus à l’écoute de leurs citoyens et donc souvent quand ils sont sur les marchés, quand ils se présentent au public.
Luc
 : Comment on peut s’investir là-dedans, si on a envie de le faire ?
Lionel
 : L’idée c’est d’aller sur le site candidats.fr, d’obtenir ce qu’on appelle <a href="http: //candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_municipales_2014.pdf</a>le pacte du Logiciel Libre

qui est petit texte très simple que l’on peut imprimer et que l’on peut proposer aux candidats.

Luc
 : Ce qui est bien c’est de l’avoir sur soi pour faire un échange de prospectus quand on rencontre un candidat.
Lionel
 : Voila. Tout à fait. Et puis l’idée c’est donc d’encourager les candidats à signer ce pacte, où ils reconnaissent l’importance du Logiciel Libre et puis ensuite on recontacte l’April pour renvoyer ce pacte signé pour qu’il soit ajouté dans notre base.
Luc
 : Comment, par où on passe ? Il y a deux inquiétudes quand on arrive là-dedans, c’est un on se dit : « Moi je ne suis pas très fort en argumentation, je ne saurai pas comment répondre ». Et deuxième point c’est comment ça marche très concrètement. Par où je commence ?
Lionel
 : Pour le faire le plus simplement, souvent, quand on n’a pas l’habitude, c’est de le faire à deux. C’est beaucoup plus agréable de le faire et puis on peut se soutenir mutuellement.
Luc
 : Voilà et puis même si on ne se sent pas à l’aise avec l’idée d’aller voir un élu de face, ce qui est compréhensible et bien on peut envoyer un mail.
Lionel
 : On peut envoyer un mail, on peut appeler au téléphone, éventuellement.
Luc
 : Et donc, mieux vaut faire un petit peu que rien du tout !
Lionel
 : Tout à fait.
Luc
 : Et après ça comment on contacte l’April ?
Lionel
 : Donc après, sur le site candidats.fr, nous avons à la fois une liste de discussion, nous avons un canal IRC et nous avons un mail où les gens donc peuvent nous contacter pour voir la marche de la procédure à suivre.
Luc
 : Voila. Et pour les plus acharnés ?
Lionel
 : Pour ceux qui vraiment veulent s’impliquer localement, ils peuvent demander à être responsables d’une région ou d’un département ou d’une commune et puis gérer l’ensemble des candidats sur cette région.
Luc
 : C’est bien de se lancer là-dessus. Ce sera un entraînement pour la prochaine élection qui tombe en mai.
Lionel
 : Et oui puisqu’on va directement passer après aux élections européennes et on va essayer de recommencer le même processus, sauf que là, on essaye de prendre contact avec différents groupes de différents pays européens, de manière à le faire dans plusieurs pays à la fois.
Luc
 : Donc une action concertée au niveau européen.
Lionel
 : Tout à fait.
Luc
 : Et bien Lionel, merci beaucoup.
Lionel
 : Merci Luc.
Luc
 : Et à la prochaine.
Lionel
 : À la prochaine.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.