Informations
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l’April du 23 février 2014
- Titre :Actualités de l’April du 23 février 2014
- Intervenants : Luc Fievet, Lionel Allorge
- Réalisation : Luc Fievet, Lionel Allorge
- Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
- Durée : 4 mn 12 s
- Média : 20140223_actualites_april.webm (38,3 Mo)
- Logiciels utilisés : Audacity pour l’enregistrement du son, Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique
Transcription
- Luc Fievet
- : Nouvelles de l’April. Bonjour Lionel.
- Lionel Allorge
- : Bonjour Luc.
- Luc
- : Lionel, tu es notre président et tu nous parles un petit peu de l’actualité de l’association.
- Lionel
- : Tout à fait.
- Luc
- : Alors, actualité récente, l’AG qui s’est déroulée il n’y a pas très longtemps.
- Lionel
- : Oui. Donc il y a quinze jours nous avons eu l’assemblée générale de l’April où nous avons voté le bilan moral, le bilan financier et nous avons réélu la nouvelle liste du conseil d’administration.
- Luc
- : Une AG quoi !
- Lionel
- : Une AG classique.
- Luc
- : Sur cette question de finance, de bilan financier, il y a une [https: //www.april.org/interview-du-tresorier-sur-les-finances-de-lapril-en-fevrier-2014 vidéo] avec François Poulain qui est notre trésorier, qui circule, en lien avec notre [http: //www.april.org/campagne/ campagne d’adhésion].
- Lionel
- : Oui tout à fait où il précise un certain nombre de points. Il répond à un certain nombre de questions sur la campagne d’adhésion que nous venons de lancer et que nous faisons pour pouvoir augmenter le nombre de membres de l’association.
- Luc
- : En 2008, on avait fait une grosse campagne d’adhésion qui avait été un succès, on était arrivé à plus cinq mille membres et aujourd’hui il y a une érosion de la base de membres et on n’est plus vraiment à l’équilibre.
- Lionel
- : Oui, on a un problème d’équilibre financier, et puis on voudrait être le plus représentatif possible aussi. Donc, plus de membres, ça veut dire plus de représentativité auprès de nos interlocuteurs.
- Luc
- : Ce qui veut dire qu’on peut adhérer sans nécessairement être actif, même si on est toujours très contents d’avoir de nouveaux actifs.
- Lionel
- : Tout à fait. On peut être simplement un membre de soutien.
- Luc
- : On a enregistré récemment une adhésion tout à fait particulière.
- Lionel
- : Oui c’est celle de la Région Rhône Alpes qui vient de voter son adhésion à l’April. Ça c’est très intéressant pour nous d’avoir des représentants institutionnels qui s’impliquent dans l’association.
- Luc
- : Ça nous mène à la campagne, la prochaine campagne.
- Lionel
- : Tout à fait. Ça va s’appeler candidats.fr.
- Luc
- : C’est une campagne qu’on mène depuis longtemps qui consiste à aller faire signer le pacte du Logiciel Libre aux candidats.
- Lionel
- : Oui tout à fait. L’idée c’est d’aller voir les candidats aux prochaines élections municipales, quand ils sont le plus à l’écoute de leurs citoyens et donc souvent quand ils sont sur les marchés, quand ils se présentent au public.
- Luc
- : Comment on peut s’investir là-dedans, si on a envie de le faire ?
- Lionel
- : L’idée c’est d’aller sur le site candidats.fr, d’obtenir ce qu’on appelle <a href="http: //candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_municipales_2014.pdf</a>le pacte du Logiciel Libre
qui est petit texte très simple que l’on peut imprimer et que l’on peut proposer aux candidats.