L’April, créée en 1996, a fêté ses 20 ans d’action et de promotion du logiciel libre le 26 janvier 2017.
La soirée qui se déroule à bord du Petit Bain – Frédéric Couchet et Isabella Vanni expliquent les raisons de ce choix – est introduite par M. Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris, qui remercie chaleureusement l’April, lui témoigne de sa reconnaissance et l’engage à poursuivre le travail très important qu’elle accomplit.
OliCat et Clara, Radio de Libre@Toi*, ont réalisé divers entretiens avec quelques-uns des participants qui profitent de l’occasion pour mettre en avant avec enthousiasme les projets auxquels ils participent, projets partageant les valeurs de l’April.
- M. Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris, souligne les raisons de l’engagement de la ville de Paris en faveur du logiciel libre, avec les divers projets qu’elle développe.
- Mme Claire Besson, rappelle que la Fondation Crédit Coopératif, dont elle est secrétaire générale, a permis à l’April, en 2012, de publier dix mille exemplaires d’un guide qui permettait aux associations d’avoir un catalogue de logiciels libres.
- M. Ludovic Dubost présente la société XWiki dont il est président-fondateur ainsi que son nouveau projet Cryptpad.
- Mme Anca Luca, du conseil d’administration de Open Food Facts, en expose les objectifs et le mode de fonctionnement.
Les bougies du traditionnel gâteau d’anniversaire sont soufflées par les membres des conseils d’administration, actuel et anciens, présents à la soirée. Le délégué général, Frédéric Couchet, termine par les remerciements d’usage, en général et en particulier.
La transcription de ces interventions et de ces entretiens est à votre disposition. Bonne lecture !