Reportage sur Wikipédia

Emission passée sur la radio Le mouv en juillet 2007.
Dans laquelle la journaliste interview Béatrice Roman-Amat (étudiante en journalisme) et Sébastien Blondel (auteur et traducteur en informatique)

L’aide pour lire cette vidéo est sur cette page.

  • Durée : 2 min 58 s
  • Date : 9 juillet 2007
  • Langue : Français

Transcription

Intervenante : Une petite devinette : Tony Blair est catholique ? Oui, non, vrai, faux ? C’est pas la peine d’aller voir sur Wikipédia, c’est de là que vient l’info. Elle a été trafiquée exprès pour tester la fiabilité du site. C’est l’initiative de 5 étudiants de Sciences Po à Paris. Ils ont bossé dur pendant plusieurs semaines, 8 semaines, pour nous prouver par A plus B qu’il fallait être vigilant avant de recopier tout et n’importe quoi avant de faire ses devoirs. Béatrice Roman-Amat est étudiante en journalisme. Elle a participé à cette étude.

Béatrice Roman-Amat : Quand on sait que des gens avec des volontés vraiment propagandistes peuvent le faire, ça donne assez froid dans le dos. Parce qu’on peut facilement tracer la trajectoire de certains contributeurs et on voit que certaines personnes vont sur Wikipédia et modifient 5, 10, 15 articles, en rajoutant à chaque fois par exemple le mot juif. On n’arrive pas bien à savoir si ce sont des gens qui sont eux-même Juifs et qui veulent mettre en valeur le fait que des grandes personnalités l’aient été ou prétendent qu’elles l’aient été, ou alors si c’est au contraire une volonté antisémite. Enfin, il y a beaucoup de mystères dans ce qui motivent certains vandales de Wikipédia. Effectivement, il y a certainement une très petite minorité de gens qui l’utilisent pour faire de la propagande, mais c’est suffisant pour jeter un discrédit ou au moins obliger à une lecture critique de ces articles.

Intervenante : Mais pour aller un peu plus loin, on est allé interroger un autre spécialiste de Wikipédia, c’est Sébastien Blondel, auteur et traducteur en informatique, il a écrit notamment Wikipédia, comprendre et participe aux éditions Eyrolles. Pour lui, c’est clair, c’est bien de relancer le débat sur les sources.

Sébastien Blondel : C’est peut-être un peu moins fiable que les sources classiques, de part sa nature. N’importe qui peut, n’importe quand, écrire n’importe quoi. Dans la pratique, c’est rapidement détecté et vite corrigé. On peut s’en assurer en introduisant soi-même une bêtise exprès, on verra combien de temps elle met à être corrigée. Finalement, ce genre de choses se fait tout seul. On voit des bêtises tentées d’être introduites et elles se font corriger toutes seules sans qu’on doive nous-même ajouter au désordre.

Intervenante : Et si vous voulez vérifier par vous-même, si vous avez des doutes sur une info, n’hésitez pas à comparer la version française avec le site anglais de Wikipédia, il est plus souvent actualisé.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.