vers l’enregistrement
Transcription
- Lionel :
- D’où vient le logiciel libre ? Le logiciel libre est apparu au début des années 1980. Jusqu’alors l’informatique était une affaire de spécialistes, notamment d’universitaires, qui partageaient, très naturellement, le code source de leurs logiciels.
- Luc :
- Avec les années 80 est arrivée l’informatique commerciale et grand public et, avec elle, la volonté de faire du logiciel une marchandise. Richard Stallman est la personne qui a formalisé le principe du logiciel libre. C’était un universitaire américain du MIT, habitué à pratiquer l’informatique dans un esprit d’expérimentation et de partage.
- Magali :
- L’idée lui est venue après une petite histoire en apparence anodine. Ne parvenant pas à faire fonctionner une nouvelle imprimante, Richard Stallman demanda à un confrère d’une autre université de lui passer le code source des pilotes de celle-ci. C’était l’usage, bien installé, dans ce milieu.
- Luc :
- Surprise ! Le confrère refusa de les lui fournir au motif qu’il avait signé un accord d’exclusivité avec son fournisseur. Cet événement fut une prise de conscience pour Richard Stallman. Le code devait continuer à circuler pour permettre aux utilisateurs de rester maîtres de leur informatique et de pouvoir, encore, partager le fruit de leur travail.
- Magali :
- Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’informatique libre ne parle pas de technique, mais de liberté, de partage des connaissances, et de travail en commun.
- Lionel :
- Le projet GNU de Richard Stallman, visant à créer un système d’exploitation entièrement libre, repose sur les quatre libertés : liberté d’utiliser le logiciel comme on le veut, de le partager, d’accéder à son code source pour le modifier, d’en distribuer des copies modifiées.
- Magali :
- À cette fin, des licences libres, comme la GPL, ont été créées pour donner un cadre juridique solide. Aujourd’hui, tout le monde, ou presque, utilise du logiciel libre, souvent sans le savoir. Mais l’objectif initial de liberté est-il atteint ?