Nicolas Vérité, président de LinuxFr et membre de l’April, se présente et nous présente la messagerie libre avec Jabber :
L’aide pour lire cette vidéo est sur cette page.
- Réalisation : Lionel Allorge
- Durée : 8 m 50 s
- Date : 26 mars 2008
- Langue : Français
- Licence : Creative Commons license by-sa et Art Libre
Transcription
Je suis Nicolas Vérité, Président de Linuxfr, membre de l’April et libriste depuis un certain nombre d’années. Je travaille dans le monde de l’Opensource et j’ai la chance d’en être salarié. Je suis engagé dans le monde Jabber, la messagerie instantanée Jabber, dans le protocole XMPP, c’est son nom barbare. Et j’essaie d’en assurer la promotion, la diffusion et l’adoption.
Le chat, c’est du dialogue interactif en direct. Les personnes sont devant leur clavier, leur ordinateur, connectées à Internet. Elles vont pouvoir échanger beaucoup plus rapidement que par mail, des messages textuels, chatter, discuter à plusieurs en temps réel.
L’IRC est un des protocoles standards, ouverts, normalisés par l’IETF (Internet Engineering Task Force, organisation qui normalise tous les protocoles sur Internet). Assez ancien, il permet de mettre en place des serveurs de chat sur lesquels des milliers de personnes vont pouvoir se connecter. On ne discute pas avec des milliers de personnes, il y a ce qu’on appelle des channels, qui sont des groupes de discussions dans lesquels on peut inter-agir à une, deux, dix, vingt personnes peut-être cinquante, cent.
Est-ce que tout le monde peut se connecter sur ces channels ?
Nicolas Vérité : Bien sûr, il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion à Internet, le logiciel libre qui va bien, comme XChat par exemple, qui marche à la fois sous linux et sous windows. Pas de souci, on peut se connecter, il suffit de rentrer le nom du serveur, celui du ou des channels dans lesquels on veut rentrer et on commence à discuter.
Jabber est différent, par exemple de l’IRC, car il permet d’annoncer sa présence à l’ensemble de nos contacts. La liste de contacts, comme celle de la messagerie ou du mail, est le cœur du logiciel de messagerie instantanée et de présence. Elle permet de voir qui est connecté, qui est présent au moment où on se connecte, au moment où on regarde la liste. On va donc pouvoir engager des discussions un à un, ou à plusieurs si on a un serveur de chat.
Le nom de "messagerie instantanée" est apparu avec ICQ, le célèbre logiciel propriétaire créé en 1996. Cela a fait tâche d’huile, il y a beaucoup de gens et de grosses boites qui ont implémenté leurs protocoles, leurs services centralisés et leurs logiciels propriétaires qui permettaient de s’y connecter.
- ICQ, le premier, qui a été racheté par AOL, est très utilisé aux Etats-Unis ;
- également par tous les utilisateurs de MacOS, par Ichat ;
- MSN, le plus connu maintenant, qui s’appelle Windows Live Messenger. C’est le plus connu en France, mais il n’est pas très utilisé mondialement ;
- il y a également Yahoo Messenger, qui est très utilisé en Asie ;
- il y a aussi un géant, dont on ne parle que trop peu, c’est QQ, la messagerie instantanée par Tencent, une société chinoise. La population chinoise c’est 1,3 milliard, donc quand on parle de facteur de population, il est absolument énorme comparé à la France. Les utilisateurs de QQ sont vraiment très très nombreux.
Toutes ces messageries instantanées, propriétaires, sont toutes incompatibles les unes avec les autres. On arrive dans un monde où le dialogue sur Internet, le chat, la présence, sont complètement morcelés. Les gens sont enfermés derrière des murs, cloisonnés, ils ne peuvent pas discuter les uns avec les autres.
Alors ce n’est pas tout à fait vrai, car il y a une petite compatibilité entre MSN et Yahoo, entre Googletalk (le Jabber par Google) et AIM.
En fait il existe un protocole qui est standard et ouvert, c’est le seul, et il s’appelle Jabber, messagerie instantanée de présence.
Soit vous êtes sur Linux, vous avez déjà votre distribution, et le logiciel est déjà installé. Sous KDE cela va être Kopete, sous Gnome Pidgin, si vous avez d’autres environnements vous pouvez les installer ou d’autres logiciels comme Psi, Gajim, Spark, Coccinella, Tkabber, il y en a plein. Sous Windows et MacOS il y en a également plein. Sous MacOS, il y a Adium par exemple. Sous Windows, on va retrouver Pidgin, Gajim.
Si ce n’est pas installé dans votre distribution, vous pouvez le télécharger et l’installer. Les logiciels libres sont librement diffusibles donc on les récupère très facilement. Il s’agit juste, une fois que le logiciel est installé, de le lancer, de rentrer le nom d’utilisateur, le serveur sur lequel on se connecte et de s’y connecter. A partir de là, on a notre liste de contacts, on en rajoute ou on les a déjà et on peut commencer à dialoguer, aussi simple qu’IRC.
Jabber c’est le nom « grand public » du protocole, en anglais c’est du slang langage (argot), qui veut dire tchatcher. Le vrai nom du protocole c’est XMPP, Extensible Messaging and Presence Protocol, normalisé par l’IETF (la même organisation qui a normalisé IRC, HTTP, ...). Ce protocole est fondé sur le langage de balisage XML, il permet de transporter tout un ensemble de flux de données soit XML, soit non-XML, soit carrément un flux binaire, multimédia, comme de la VoIP, de la vidéo, des échanges de fichiers, des applications de types collaboratives, des affichages de bureau à distance, de l’édition collaborative du style présentation, texte, tableur.
C’est un protocole qui est en pleine explosion et qui va permettre de faire beaucoup de choses, au delà de la présence, du chat. Cela va aussi permettre aux applications de dialoguer entre elles, aux ordinateurs de dialoguer entre eux.
XMPP, c’est le seul protocole ouvert. Ce n’est pas tout à fait vrai, il y a aussi le protocole SIP ("Session Initiation Protocol") qui est un protocole de VoIP ("Voice Over IP" ou "Voix sur IP"), ayant des extensions comme Simple qui vont permettre de faire de la présence et de la messagerie instantanée. C’est peut-être un protocole un peu complexe, qui n’est pas tout à fait diffusé.
Aujourd’hui le protocole standard ouvert de messagerie et de présence c’est XMPP, il est de plus en plus utilisé. On évalue la population d’utilisateurs de chat par XMPP, de 50 à 90 millions d’utilisateurs dans le monde et ce n’est pas localisé, là, par régions du globe, c’est vraiment partout dans le monde.
Donc ce protocole XMPP, est le seul à pouvoir offrir une garantie d’indépendance aux utilisateurs, au grand public, aux entreprises, aux associations, aux administrations. Vous installez votre propre serveur chez vous, en tant que particulier, dans votre famille, dans votre groupe d’amis, dans votre association. Vous installez un serveur Jabber dans votre entreprise et ça vous garantit que les flux d’informations ne passent pas par un serveur d’un autre pays ou d’une multinationale. Vos connexions vous les sécurisez vous même, par du chiffrement traditionnel par la technique TLS utilisée en https par exemple. Ce protocole ouvert vous garantit une interopérabilité avec l’ensemble des protocoles de l’IETF. Donc de l’Internet. Donc c’est celui, vraiment, qu’il faut utiliser et délaisser les protocoles propriétaires.
Moi j’adore le logiciel libre parce que c’est tout simplement les libertés fondamentales que me donnent le logiciel. Je ne suis pas développeur, donc je bénéficie du travail des développeurs du libre et je leur dis merci à tous. C’est un monde de partage gigantesque. En plus le logiciel libre, il est sexy, il est super beau. Il y a de superbes exemples de logiciels libres qui sont géniaux.
Pourquoi j’adhère à l’April, c’est parce que c’est une association qui est très active, très pertinente dans toutes ses actions, et que je suis depuis pas mal d’années. J’approuve quasiment toutes les actions parce qu’en plus, il y a du résultat derrière. On voudrait qu’il y en ait plus évidemment, on voudrait aller plus loin. Donc engagez-vous, adhérez à l’April, c’est une bonne association.