Libre Office - The Document Foundation - conférence de Sophie Gautier à l’UP de nov 2012

Présentation

  • Titre : Libre Office - The Document Foundation
  • Intervenante :Sophie Gautier
  • Lieu : Ubuntu Party de novembre 2012, Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette - Paris
  • Licence : CC-by-SA
  • Durée : 38min
  • Vidéo

Transcription

Bonjour, je m’appelle Sophie Gautier, je vais vous parler de The Document Foundation, la fondation qui héberge le développement de LibreOffice. J’ai très peu de slides, j’aimerais bien que ce soit interactif. Je vais vous expliquer dans un premier temps comment on en est arrivé à LibreOffice. Vous connaissez sans doute OOo, vous savez que c’est un produit qui existe déjà depuis 10 ans qui avait une communauté autour d’elle. À l’origine OOo était créé et financé par Sun, celui-ci a été racheté par Oracle, et il y donc a eu un moment de flottement, avec une communication assez difficile on avait du mal à faire ce qu’on voulait, donc une partie de la communauté Ooo a décidé de s’émanciper et au bout des 10 ans elle a décidé de poursuivre le développement de la suite bureautique en créant sa propre fondation. C’est ce qui a été fait avec The Document Foundation il y a un peu plus d’un an. Cette fondation à été mise en place avec une grande partie de la communauté OOo. Elle est pratiquement terminée au niveau légal, c’est une fondation berlinoise, donc déposée légalement à Berlin. Par contre elle fonctionne déjà, elle a déjà tous ses organes qui sont en place puisque depuis un an on fournit des versions et on continue le développement.
Comment fonctionne-t-elle ?
Il y a un board des directeurs qui vient d’être élu. Il y a donc neuf directeurs, dont 7-8 suppléants, qui s’occupent de toute la partie administrative et gestion de la fondation. Puis il y a un membership community qui lui est chargé de recruter des membres et de valider les membres de la fondation. Ces membres sont tous ceux qui participent au développement du produit en lui même c’est-à-dire l’assurance qualité, localisation, développement du code, documentation, ce sont vraiment les acteurs de la fondation. Puis en dehors de ces membres, il y a aussi un advisory board, c’est l’organe qui va regrouper tous les sponsors que nous avons dans la fondation. À l’heure actuelle les sponsors sont : Novell qui fournit la plus grande partie des développeurs, Red Hat, Cannonical, Lanedo qui est une plus petite entreprise, et puis on a Google comme sponsor financier.
Au niveau des développements la Document Foundation est considérée comme un parapluie, qui va accueillir LibreOffice mais également d’autres développements à partir du moment où on reste dans le domaine de la bureautique et du format odf puisqu’on un des principaux supports de ce format au travers de la suite LibreOffice.
Dans les développements, il y a LibreOffice, qui est la suite bureautique phare pour le moment, il y a aussi une version en ligne qui est en cours de développement. Ça va tout doucement parce que c’est beaucoup de bénévolat mais c’est un pôle d’intérêt très important. Il y également un port sous Android c’est pareil qui va doucement parce que c’est que du bénévolat et il y a peu de développeurs qui travaillent dessus mais petit à petit on arrive à intégrer le port et à travailler avec le sdk. Voilà pour le volet fondation. La fondation se veut uniquement et entièrement méritocratique et donc il y a beaucoup de discussions, tout le règlement a été écrit mais il y a encore des choses à discuter, c’est un projet qui est jeune parce qu’il a un an donc il y a encore des choses à faire, tout n’est pas figé dans le temps. Vous savez également que le code d’OOo a été donné par Oracle à la fondation Apache et que celle-ci ne compile pas le produit pour l’instant, elle fait le tri entre ce qui est utilisable sous la licence Apache et ce qui ne l’est pas. Tout ce qui est GPL, LGPL n’est pas compatible donc doit être retirée. Donc pour l’instant ils font le tri dans les librairies et puis ils verront ensuite ce qui sera possible de compiler ou pas et quel produit ça fera. Voilà donc, pour l’instant il n’y a plus de version OOo qui évolue, la dernière livrée est la 3.3 si mes souvenirs sont bons ou la 3.2. Et donc la prochaine version qu’ils devraient pouvoir mettre à disposition qui s’appellera Apache Open Office ça devrait être l’année prochaine dans le premier ou deuxième trimestre. Mais ce ne sera pas la version OOo telle que vous la connaissez à l’heure actuelle. Ce que ça va donner on n’en sait rien, il y a IBM qui pousse beaucoup derrière cette version Apache Open Office, l’intérêt pour eux c’est bien sûr de porter Symphony et de continuer à développer Symphony. Donc ça en fait un concurrent de LibreOffice dans la mesure où les licences ne sont pas compatibles, on ne peut pas avoir de développement commun suivi avec Apache, ce qui est un peu dommage, on aurait pu essayer effectivement de travailler plus ensemble mais pour l’instant ça ne se fait pas. Et il reste encore des problèmes politiques et économiques à traiter. Voilà.
Vous avez des questions sur le volet fondation ? Non ? Du côté OOo Apache c’est clair ? Alors maintenant vous connaissez pour Office.
Alors maintenant vous connaissez pour Office ? Oui, vous étiez utilisateurs d’Open Office, Libre Office. Vous avez essayé déjà Libre Office. Vous êtes, oui ! Donc je n’ai pas grand chose à vous dire de plus.
Alors, Libre Office c’est une suite bureautique. La version actuelle c’est la 3.4 Donc par rapport à OpenOffice.org c’est une version qui a réintégré les patchs qu’il y avait sous la version Goo. Vous connaissiez peut être ce fork qui était la version maintenue par Novel. Donc on a réintégré pas mal des patchs qu’ils avaient développé dans la version Libre Office et puis il a des développements. On a pas mal de contributeurs qui viennent juste contribuer un patch et qui repartent. On a eu des phases de nettoyage du code. Comme c’est un produit qui a été créé en Allemagne, il y a très longtemps, il y a une vingtaine d’années maintenant que le code d’OpenOffice.org existait, c’était Star Office à l’époque, ça a été créé en Allemagne et donc la plupart des commentaires qui étaient dans le code, pas la plupart mais il y avait encore beaucoup de commentaires qui étaient en allemand, donc on a eu aussi pas mal de travail pour traduire tous ces commentaires en anglais, faire du nettoyage et permettre ainsi un accès plus simple aux développeurs qui voudraient nous rejoindre et surtout aux développeurs ponctuels. Parce que c’est 8 millions de lignes de code, Libre Office, donc avant de pouvoir rentrer dedans il y a vraiment une phase d’apprentissage et puis comme c’est du code retravaillé, retravaillé, retravaillé, il y a énormément de dépendances. C’est un gros produit avec des modules qui sont complètement interdépendants, donc quand vous touchez un petit point ici, vous allez détruire de l’autre coté là-bas. Il y a vraiment un travail de morcelage et de simplification qui a été fait, qui est toujours en cours. Donc si ça vous dit de faire du nettoyage, vous êtes bienvenu, vous êtes accueilli soit sur IRC soit sur nos listes, mais accueilli accompagné tout le temps tout du long du jour et de la nuit, puisque ça fonctionne jour et nuit. On a du monde partout. Donc n’hésitez pas si ça vous dit à venir. Voila.
Donc alors cette version actuelle elle est multiplate-formes, toujours, elle fonctionne sous Linux, sous Windows et sous Mac. Il y a un vrai travail qui est fait sous Linux d’intégration et puis vous savez que pour la version Ubuntu, Canonical nous a dédié un ou 2 développeurs je ne sais plus où ils sont maintenant, exactement peut être trois, je ne sais plus, à temps complet pour travailler au packadging et à l’intégration. C’est pareil sur les versions je vais dire ??? Novel, donc on a une intégration sous Linux et sous toutes les versions Linux qui fonctionnent. On a aussi des développeurs qui se dédient à la version Windows. C’est clair qu’on manque de testeurs par contre pour les versions Windows. Donc si vous êtes sous Windows et que vous voulez nous aider à faire que cette version fonctionne mieux et bien bienvenue également, et puis la version Mac, c’est pareil, c’est difficile d’avoir du monde pour tester sur Mac, c’est pas évident. Elles fonctionnent en tout les cas toutes les trois.
Puisqu’on est là dans des journées Ubuntu, je vous parle aussi de notre interaction avec Canonical. Il est question en ce moment de s’organiser mieux pour qu’on fasse de l’assurance qualité en commun et peut être qu’on utilise les mêmes outils d’assurance qualité ou en tous les cas qu’on arrive à travailler ensemble sur l’assurance qualité. Et donc Canonical nous fournirait des ressources également sur l’assurance qualité. La version en ligne aussi intéresse beaucoup Canonical donc on devrait arriver, ce n’est pas encore formalisé, arriver à trouver des moyens de travailler ensemble de ce coté là.
Vous avez des questions ?
Alors c’est une version. Vous connaissez Google Docs. Non ? Alors c’est une version où vous pouvez travailler vos documents en étant connecté et à plusieurs sur ce même document. Voila. Au lieu d’être résidente sur votre poste de travail, c’est une version qui est sur un serveur qui est accessible à plusieurs et gérable à plusieurs. La difficulté d’une suite en ligne c’est d’en garder la richesse, de garder toutes ses fonctionnalités. Si vous connaissez Google Docs en fait il y a peu de fonctionnalités par rapport à la richesse que peut offrir une suite résidente sur un poste de travail. C’est géré, les multi-sessions, si il y en a un qui ferme le document, est-ce qu’on est sur que tout sera enregistré, s’il y a une pabnne d’internet ou une panne d’électricité, est-ce qu’on est sur qu’il n’y aura pas de perte de données, et puis gérer le multi fenêtrages, ce sont des choses qu’on ne sait pas encore bien faire. Il y a pas mal de travail encore pour arriver à utiliser le code d’Open Office sur une version en ligne.
D’autres questions ? Sur cette version ?
En C++ principalement et puis les parties qui étaient en Java sont portées en Python. Il y a plusieurs langages qui sont utilisés, mais majoritairement c’est du C++ et on essaie de faire que tout soit le plus possible en C++. Il y a possibilité de rajouter des fonctionnalités à travers des extensions. Là il y a plusieurs langages qui sont utilisables parce qu’en fait c’est possible d’interfacer plusieurs langages. On peut développer des extensions et faire que ce soit géré de façon assez transparente une fois que c’est installé par la suite bureautique.
Le futur c’est la version 3.5 qui viendra au mois de février avec pas mal de fonctionnalités en plus par rapport à ce qu’il y a maintenant. On aimerait bien aussi arriver à faire une belle interface plus sexy que celle qu’il y a depuis, depuis, mais là aussi c’est difficile parce qu’il y a peu de ressources en design et s’il y a des ressources en design, ce sont des designers purs et qui ne savent pas forcément avec des développeurs. Ce qui nous manque là c’est un peu l’interface entre les designers et les développeurs, pour que ça puisse être traduit correctement quand il y a quelqu’un qui vient avec un superbe design que ce soit traduit directement en ressources et en force pour les développeurs. Voila. Mais bon il y aura pas mal de petites choses en plus qui seront intéressantes, je ne sais pas trop, qu’est-ce qu’il y a , aussi une gestion des pieds de page qui sera assez différentes, vraiment simplifiée. A chaque fois on essaye de simplifier quand même les utilisations.
Alors la communauté autour de cette suite bureautique c’est une communauté internationale. On a je crois que c’est à peu près 100 langues qui sont en cours de portage donc à chaque fois qu’on a des langues ça veut dire que derrière on arrive à avoir une documentation, à avoir une assurance qualité, à avoir du support qui peut être fait dans la langue dans laquelle cette suite existe. Cette communauté internationale travaille ensemble jour et nuit. Elle s’est réunie il n’y a pas longtemps à Paris. On a fait notre première conférence au mois d’octobre. Il y a eu pas mal des conférences techniques qui ont été réalisées, qui sont disponibles sur le site, si ça vous intéresse, elles sont toutes je pense maintenant sur le site ou sur le wiki, les adresses ont sur la slide, sur la diapo d’après. C’est environ je pense une centaine un peu plus je pense entre 100 et 150 développeurs, à peu près et puis localiseurs ou traducteurs, on va dire, ceux qui portent l’interface et l’aide dans leur langue, on est environ 170 et puis après plus on arrive vers l’assurance qualité, la documentation , il y a beaucoup beaucoup moins de monde, notamment aussi parce qu’on a changé de process de développement, on donne des versions tous les 3 mois voire des fois tous les mois et donc pour faire de l’assurance qualité, c’est compliqué il faut remettre tous les process en place, ceux qu’on connaissait ne sont plus valables et donc à chaque fois qu’on doit mener une communauté et refaire des process, c’est comme quand on fait une migration, les utilisateurs ne sont pas contents de changer. A chaque fois il y a une inertie avant que ça ne reparte et là c’est vrai qu’en assurance qualité, il y en a qui est faite, on a des bulles de toutes les nuits, il y a des gens qui s’y consacrent tous les jours. C’est vrai qu’on manque d’un fond de roulement comme on l’avait sous Open Office les dernières années.
Et puis la documentation c’est pareil. Alors c’est dommage, au niveau international on a beaucoup de mal à remettre en place une documentation et notamment au niveau francophone on a très peu de monde qui travaille à l’heure actuelle sur la documentation Libre Office francophone, très très peu. Donc si vous avez du temps, un peu de talent même en traduction parce qu’il y a des guides qui existent en anglais qui peuvent être traduits, donc si ça vous intéresse de travailler de l’anglais au français on est preneur et on vous accueille à la fac à maintenir à jour les nouvelles fonctionnalités à documenter il y a vraiment de quoi faire.
La communauté francophone est bien vivante. On la voit et je pense que si vous allez aux journées du libre à Lyon la semaine prochaine, vous en verrez aussi un bon échantillon. Il y a beaucoup de monde qui est présent pour faire du support, du marketing, qui assiste aux événements, qui tient des stands, on a vraiment le noyau dur de la communauté Open Office tel qu’on le connaît depuis 5 6 ans qui a bien suivi sur Libre Office et qui a su recréer une dynamique, même si c’est encore difficile, on y arrive. Alors autour de Libre Office en France vous connaissez peut être l’association la Mouette. Non ? Ben justement. Cette association c’est une association de loi 1901 donc qui fait du support, qui récolte des fonds, qui fait du support, à la fois sur Open Office.org et sur Libre Office. parce qu’on a dit on ne laisse aucun utilisateur de coté. Elle représente les 2 produits lors des manifestations et elle finance les déplacements, elle finance les stands, elle finance tous les goodies qu’on peut avoir et qu’on distribue. Et puis elle essaie d’avoir des actions de soutien auprès de l’Adullact, auprès des entreprises, des grands pontes, de nous trouver un peu des sponsors et du soutien vers ces entreprises.
L’écosystème c’est aussi une ensemble de consultants, de formateurs, de développeurs qui sont autour du produit Libre Office et qui sont capables de faire du niveau 1 au niveau 3 et cet écosystème d’entreprises qui participent à la fois au développement du produit et qui apporte du soutien aux utilisateurs, c’est un écosystème qui est très important, qui permet vraiment à la fois aux utilisateurs d’être confortables dans la migration et dans l’utilisation de la suite bureautique et qui en même temps qui permet et bien tout simplement de continuer le développement de Libre Office de façon indépendante et gratuite. Parce que les problèmes qu’on a eus avec Oracle étaient parce qu’on était complètement sous l’égide d’Oracle. Ce n’était pas évident avec Sun, mais Sun était plus open source, frendly que ne l’était Oracle. La fondation est une fondation complètement indépendante. Si on veut continuer à pouvoir développer des produits que ce Libre Office ou d’autres produits open source de façon complètement indépendante, on a besoin qu’il y ait un écosystème autour d’entreprises qui sont capables de participer à la fois au développement et au soutien des utilisateurs. Petit aparté vraiment que je voulais sur ça. Quand vous utilisateurs, migrez votre entreprise, n’essayez pas de le faire tout seul parce que déjà c’est très difficile, mais faites appel aux gens qui savent le faire, dont c’est le métier de le faire et qui en même temps participent au développement du produit sur lequel vous migrez.
Des questions ?
Inaudible
Oui
Vous parlez d’Open Office ou de Libre Office ? D’accord !
Inaudible

Public
 : Donc une fois que la case accessibilité est cochée, bon après ça va. Aux Rencontres Mondiales des Logiciels Libres avec April, on a mis au point donc effectivement un outil pour faire remonter les bugs. Alors ça, ça doit se situer peu près au mois d’août où tout simplement j’ai fait remonter que simplement le fait déjà d’aller sur la barre d’outils et de se déplacer sur le titre des menus et que la lettre soulignée n’était pas dite, ce qui fait que, et ensuite pour le nom des commandes exactement la même chose, ce qui fait qu’on ne pas faire par exemple du ALT - F et puis.
Sophie Gautier
 : Oui mais là ça vient de...
Public
 : Ça, ça a été fait au mois d’août. Je n’ai eu aucune réponse par la suite. Hors April a bien fait remonter jusqu’aux développeurs.
Sophie Gautier
 : Il faudrait que je vois avec eux, parce que moi je n’en ai pas entendu parler. Il faudrait qu’on voit ça ensemble.
Public
 : Et avec la liste de distribution inaudible , qui eux parlent effectivement d’IBM Symphony, qui ne pose aucun problème à l’installation qui est tout de suite accessible justement parce qu’elle ne passe pas par Java.
Sophie Gautier
 : Symphony ? Ouais
Public
 : Et on se dit, et pourquoi pas effectivement, on se dit pourquoi Libre Office n’utiliserait pas le même outil d’accessibilité au lieu d’utiliser Java.
Sophie Gautier
 : On attend que IBM nous le donne. Ça fait 5 ans qu’ils nous disent « Ouais ouais on va donner le code, on va donner le code ». Ils ont fait en effet cette annonce-là, mais on ne l’a toujours pas.
Public
 : Ce qui fait que nous sommes très hésitants pour faire notre choix en ce moment, notre choix de suite bureautique.
Sophie Gautier
 : A priori le inaudible qui est accessible, qui est ce qui est utilisé, ce qu’a développé IBM devrait être versé aux communautés. Mais bon, Voilà, a priori.
Public
 : Dans l’attente !
Sophie Gautier
 : Mais ceci dit la démarche que vous avez eu avec l’April est bonne. Il faudrait qu’on se la coordonne un petit plus parce que visiblement ça n’a pas marché comme ça devrait. Je ne sais pas à quel endroit. Moi je teste Libre Office avec Orca.

Inaudible

Public
 : Là c’était bien sous Windows et avec NVDA comme brevet d’écran.
Sophie Gautier
 : Le problème c’est que je n’ai pas de Windows, et je n’ai pas........ donc voilà. Vous avez d’autres questions ? Oui ?
Public
 : Vous parliez de chaîne IRC. et de serveur. Donc si vous avez des liens.
Sophie Gautier
 : Les liens voilà. J’allais oublier. Les liens sont là, les liens sur la Document Foundation qui est la fondation. Le Wiki regroupe tout, toutes les langues, tout notre travail tout est dessus. Le wiki va bientôt migrer et être développé plutôt en FR. Après avec la langue en premier plutôt que en dernier. Ça c’est le site francophone où vous trouvez les versions françaises, les adresses etc. et puis je vous ai mis aussi l’adresse de La Mouette si vous voulez aller faire un petit tour. La Mouette est une boutique également avec Framasoft, comment elle s’appelle, je ne sais plus quelle est la boutique de Framasoft qui est partagée avec Ubuntu « En vente libre ». Donc il y a un volet La Mouette aussi. Là-bas vous trouvez des tee-shirts, des casquettes, des mouettes, des tours du cou. D’autres questions ? Non ? Ouais ?
Public
 : Vis-vis de la suite Microsoft Office en fait, est-ce qu’il y a une date cible quand Libre Office sera au maximum compatible avec des fichiers enregistrés avec Microsoft Office, les points doc, etc. à chaque fois qu’on les ouvre.
Sophie Gautier
 : Ça dépend de la façon dont il a été fait. En fait c’est surtout ça. Dont le point doc a été créé et de la façon dont on s’est assuré qu’il sera/pourra être compatible avec un format. Le problème c’est que la plupart du temps les gens créent des documents sans s’occuper de leur structure. Or pour qu’un document soit compatible, il faut que la structure elle soit propre, claire, nette et qu’il n’y ait pas, on va dire des scories, des retours à la ligne en trop, des tableaux qui ne sont pas des tableaux mais des images avec des choses comme ça, enfin bon. Plus on complique un document en le structurant de façon hors piste plus ça devient difficile après à porter. Donc On pourra avoir des filtres qui seront parfaits, mais si le document en lui-même n’est pas construit de façon parfaite, il ne communiquera pas bien. Même je dirais, maintenant je dirais ce n’est plus tant une question de filtres. Depuis le temps que je vois des documents qui sont ouverts sous Open Office ou sous Libre Office et qui viennent d’Office, ce n’est plus tant une question de filtre, c’est aussi une question de savoir construire un document correctement. Voila. Ce ne sera jamais parfait, à moins que l’utilisateur le soit aussi.
Public
 : Et dans le sens inverse du portage de Libre Office vers Microsoft Office ?
Sophie Gautier
 : Ah ! bCe n’est pas nous là. Si, les filtres d’export aussi. Normalement on devrait arriver puisque le format est documenté maintenant de Office, on devrait arriver à communiquer !

Je pensais que vous auriez posé plus de questions que ça. J’avais laissé plus de temps pour les questions.
Public : A propos des nouvelles fonctionnalités de Libre Office 3.5 est-ce qu’il y aura notamment une refonte des styles de base qui datent un peu quand même et qui ne sont pas vraiment utilisables ? Ou faire un peu comme dans Office avec plusieurs styles possibles, est-ce que ça a été envisagé ?
Sophie Gautier : Alors ça c’est en cours de discussion effectivement et je sais qu’il y en a déjà qui ont été supprimés ou enfin pas supprimés mais organisés de façon différente. Oui oui, c’est en cours de discussion, mais si ça t’intéresse et que tu veux y participer, on en parle souvent sur IRC, sur le canal francophone IRC. Il y a le développeur qui est présent qui est français sur Writer, donc il est présent sur le canal pour en discuter, il n’y a pas de souci. Oui je n’ai pas mis le canal IRC, mais sinon c’est noté soit sur le wiki, soit sur le site francophone, vous avez les canaux IRC sur lesquels on est. C’est libre office_dev, libre office_fr, libre office tout court, pour le canal anglais pour trouver de l’aide. Bon alors on va arrêter là si vous n’avez plus de question. Il restait 5 minutes.
Inaudible
Sophie Gautier : Francophone. Oui oui. Il est aussi possible de développer, de hacker.
Inaudible

Sophie Gautier
 : Oui
Public
 : Des petits patchs, je me demandais s’il y en avait des français, des gens qui se retrouvaient plus facilement.
Sophie Gautier
 : Alors, on va essayer de mettre ça en place, en France. Parce que c’est varia qu’au niveau francophone il n’y a a pas que des gens qui sont en France, il y en a qui sont en Inde, qui sont en Afrique aussi. On va essayer de mettre ça en place en France, un week-end de hacking justement parce que Cédric Besona, qui est développeur principal Writer est français. On va essayer de mettre en place un week-end de hacking, je ne sais pas quand février - mars, plutôt mars, où des francophones se retrouveront pour faire du hacking pendant un week-end. Nous on fera les pâtes et les pizzas. Parc contre si vous êtes intéressés par l’assurance qualité, la localisation, c’est pareil, on peut travailler là-dessus, il y a vraiment pas mal de choses à faire.
Public
 : on avait un Open Office basique, est-ce qu’on le retrouve dans Libre Office, est-ce qu’il a été un peu débuggé ?
Sophie Gautier
 : Non. On le retrouve, mais il n’est pas débuggé. On a très peu de développeurs sur base et en plus ils n’aiment pas, les développeurs n’aiment pas le module visiblement, donc on a beaucoup de mal avec le module de base de données. Oui 
Public
 : Libre Office en entreprise ou chez les particuliers, est-ce que vous avez des chiffres est-ce que ça progresse ?
Sophie Gautier
 : Non, pas vraiment de chiffres, on sait, ils n’ont pas encore fait l’annonce mais ils sont en train de mettre les liens à jour que les ministères migrent sur Libre Office, donc ils passent de Open office à Libre Office, mais après on n’a pas vraiment de retour des entreprises. On est toujours preneur de ça. Nos stats de téléchargement elles sont complètement floutées parce que les produits libres ce sont des produit qui se piratent, qui s’installent comme on veut, qui se copient, c’est fait pour ça et donc du coup on a très peu de visibilité sur la façon dont ça pénètre un marché.
Public
 : Et donc, je viens d’apprendre, j’arrive à Paris Sud, Paris-11, ils sont en train de créer un interface professionnel et utilisateur et dessus par défaut il y a donc du logiciel bureautique, c’est Libre Office. Donc sur l’outil usager étudiant et professionnel ce sera Libre Office, je crois à partir de Noël et un peu après Noël.
Sophie Gautier
 : OK. On sait par retour comme ça que ça se répand petit à petit et puis on le voit, mais avoir des chiffres exacts, pour l’instant on en n’a pas.

Bien , je m’arrête là. Merci beaucoup.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.