Intelli’N TV est une "webTv apprenante" qui vise à mieux faire comprendre les enjeux du logiciel libre. L’association propose notamment un JT bi-mensuel sur "l’open source et les logiciels libres". Les vidéos sont en flash, theora et sous licence CC-BY-SA.
Intelli’N TV a proposé à l’April de passer une actualité dans chaque édition du JT.
Dans l’édition de juin 2010 du JT il y a un zoom sur le dépliant Le logiciel libre, comment ça marche ?.
Le lien direct vers la vidéo au format Theora : IntelliNTV-JTSurLopenSourceEtLesLogicielsLibresJuin2010768.ogv.
L’aide pour lire cette vidéo est sur cette page.
Transcription
Bonjour, je suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau JT Intelli’n TV. Aujourd’hui, nous parlerons de l’élaboration de la cartographie de l’écosystème du Libre, de la publication d’un poster intitulé « Le Logiciel Libre, comment ça marche ? » et de la sortie de la treizième édition de la distribution GNU/Linux Fedora. Enfin, nous aborderons le thème de Bonitasoft et des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.
Le Conseil National du Logiciel Libre, CNLL, vient de publier une étude sur les entreprises françaises du Logiciel Libre et de l’Open Source. Créé en février 2010, le CNLL regroupe 10 associations soit plus de 200 entreprises. C’est auprès d’une centaine de ses membres qu’il a réalisé sa cartographie de l’écosystème du Libre sur les mois d’avril et mai 2010. La cartographie réalisée pose le constat suivant : les entreprises du Libre sont jeunes et dynamiques, 52% ont moins de 5 ans, elles résistent bien à la crise, plus de 20% de croissance annuelle et travaillent majoritairement pour des grands groupes, 51% d’activité. Deux points ressortent de cette étude : l’importance du travail collaboratif et de la recherche & développement caractéristique des secteurs particulièrement novateurs.
Le groupe de travail Sensibilisation de l’April publie un poster intitulé « Le logiciel Libre, comment ça marche ? ». L’idée est de fournir un document présentant la fabrication d’un Logiciel Libre en illustrant différents aller-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés. Ce document est aussi l’occasion d’aborder la notion de code source et d’expliquer comment des développeurs de Logiciel Libre travaillent. Les communautés du Libre disposent donc désormais d’un nouvel outil de communication pour sensibiliser le public au Logiciel Libre. Ce poster est sous triple licence : licence Art Libre, Creative Commons by-sa et GFDL. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !
Le projet Fedora et l’association des contributeurs et utilisateurs francophones de Fedora ont eu la joie de vous annoncer la sortie de la treizième édition de la distribution GNU/Linux Fedora. Fedora, anciennement Fedoracore, est une distribution Linux soutenue par la société RedHat. Fedora qui dérive donc de la distribution RedHat Linux est destinée à la remplacer pour une utilisation non commerciale, c’est-à-dire grand public. Le maintien de Fedora provient en grande partie de sa communauté d’utilisateurs. Le rythme de sortie des nouvelles versions est basé sur celui de Gnome, c’est-à-dire six mois. Retrouvez l’interview d’Armel Kermorvant, président de la communauté française sur notre site qui nous parle notamment de son rythme soutenu en matière d’innovation.
Le 7 juin 2010, Bonitasoft a fêté ses 1 an et la sortie de Bonita Open Solution 5.2. Bonita Open Solution a été depuis sa création téléchargé plus de 450 000 fois et bénéficie d’une communauté active de plus de 1000 contributeurs. Rappelons que Bonitasoft est le premier éditeur Opensource de solution de gestion des processus métiers (BPM). Créée en 2009 par les fondateurs du projet Bonita, l’entreprise est notamment partenaire de Thalend et de Bull et membre actif du consortium OW2. Les points forts de cette nouvelle version : nouvelle fonctionnalité BPMN 2.0, personnalisation d’applications web et nouveaux connecteurs, drulls, SAP, Exchange et Sharepoint et d’autres en cours de réalisation.
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont un cycle de conférences autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échange et de rencontre entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre dans une optique non commerciale. Ces rencontres sont annuelles et existent depuis 2000 et se déroulent depuis 2003 dans une ville différente chaque année. Il s’agit sans doute de l’évènement communautaire majeur du Logiciel Libre en France, au côté du salon professionnel Solution Linux et de l’évènement Open World Forum. Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont organisées cette année sur l’agglomération bordelaise du 6 au 11 juillet 2010 par un collectif d’associations d’Aquitaine, avec le soutien de partenaires publics et privés. Les thèmes traités sont larges et exhaustifs : éducation, accessibilité, culture, loisir, entreprise, collectivité, développement durable, entre autre exemple. Intelli’n TV sera présent sur l’évènement.