Frédéric Couchet : Bonjour Vincent Calame. Première question Vincent : qui es-tu ?
Vincent Calame : Je suis concepteur-codeur de logiciels libres. Je travaille pour une structure qui est la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme [1], comme c’est une petite structure je me retrouve à faire un peu tout en informatique, ça va à la fois de l’administration de serveurs à l’installation de pilotes d’imprimante et également vérifier que les câbles sont bien branchés, puisque c’est une des causes récurrente de pannes le branchement des câbles.
Frédéric Couchet : Tu fais une chronique dans Libre à vous ! sur une radio Cause Commune. Faire une chronique à la radio représente quoi pour toi ?
Vincent Calame : J’aime beaucoup la radio comme média, c’est un de mes médias préférés avec lire un journal papier. On va dire que c’est le plaisir de faire comme les grands avec un casque et l’impression que le monde entier vous écoute et puis c’est l’occasion de faire un petit travail d’écriture, de trouver des sujets susceptibles d’intéresser les auditrices et les auditeurs et sur lesquels j’ai des choses à dire.
Frédéric Couchet : Justement, pour les auditeurs et les auditrices, quel conseil de film, de podcast, de livre aurais-tu pour les personnes qui écoutent ?
Vincent Calame : J’en ai deux.
Au niveau des livres, le dernier livre que j’ai lu s’appelle L’épopée sibérienne d’Éric Hoesli aux Éditions des Syrtes, qui raconte la conquête de la Sibérie par la Russie ; c’est un sujet qu’on connaît très peu. Erik Orsenna, dans sa préface, fait le parallèle avec la conquête de l’Ouest qu’on connaît beaucoup et dit que c’est un peu l’équivalent de la conquête de l’Ouest mais là à l’Est. Il y a à la fois de très belles figures de pionniers et des histoires tragiques avec les bagnes du tsar et, bien sûr, le goulag.
Pour rester dans la sphère russe, du point de vue des séries, j’ai vu récemment la série Chernobyl faite par la chaîne HBO et j’ai trouvé que c’est une série absolument remarquable à la fois en termes de reconstitution des événements et aussi d’un point de vue pédagogique d’explication de la catastrophe.
Frédéric Couchet : Merci Vincent.
Vincent Calame : De rien. Avec plaisir.