Frédéric Couchet explique l’importance d’adhérer à l’April pour aider à promouvoir et défendre le logiciel libre

Dans le cadre de la campagne d’adhésion, Frédéric Couchet explique l’importance d’adhérer à l’April pour aider à promouvoir et défendre le logiciel libre.

Visionner au format Theora (par exemple avec le lecteur VideoLAN)

Ecouter au format Ogg Vorbis

Le fichier complet de la présentation : 20080327_frederic_couchet_adhesion.ogm (11 Mo) au format Ogg/Theora.

Retrouvez aussi cette vidéo sur Dailymotion
et sur Youtube.

L’aide pour lire cette vidéo est sur cette page.

Transcription

« Pourquoi et comment aider l’April ?

L’April en 12 ans, est devenu l’acteur de référence pour la promotion et la défense du logiciel libre.

L’April, le mode de financement, c’est uniquement les cotisations de ses membres. Aujourd’hui nous sommes 2000 membres, avec des individus, des entreprises, des associations, des collectivités.

Ces 2000 membres permettent à la fois, déjà de financer nos actions, à travers l’équipe de 3 permanents, et deuxième point, permet de donner une représentativité très forte à l’association auprès de ses interlocuteurs. Quand on va voir des responsables politiques, au-delà du discours que l’on porte envers ce responsable politique, lui se pose la question "combien de divisions soutiennent ce discours ?" : aujourd’hui y a 2000 membres.
Donc on est aujourd’hui beaucoup plus écoutés qu’il y a quelques années quand nous étions 300 ou 400 membres.
C’est pour ça qu’il est important pour l’April d’avoir de plus en plus de membres : tout simplement pour pouvoir financer de plus en plus d’actions, éventuellement embaucher d’autres permanents, pour mener d’autres actions. Et, deuxième point, d’avoir de plus en plus de représentativité auprès des pouvoirs publics.

Aujourd’hui l’April est le seul acteur qui regroupe la diversité du logiciel libre, à travers des individus, des associations, des entreprises, et des collectivités.

Donc en résumé adhérer à l’April, c’est soutenir le logiciel libre, se reconnaître dans les valeurs du logiciel libre et de l’April, et simplement mutualiser les moyens à travers un acteur incontournable qui va promouvoir et défendre le logiciel libre. »

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.