Elles font le Libre - Entretien avec Bookynette de l’April JdLL 2024

Baptiste Lemoine alias tykayn : Salut Booky.

Magali Garnero alias Bookynette : Salut.

tykayn : Est-ce que tu peux nous dire ce que tu fais de beau aujourd’hui aux JdLL [1] [Journées du Logiciel Libre - Lyon] ?

Bookynette : Je suis venue aux JDLL pour voir mes potes, mais pas que. C’est vrai que les JdLL sont l’occasion de voir plein de gens qu’on ne voit que quand on vient à Lyon, les associations, mais aussi les bénévoles, les gens qui donnent des conférences ou même les gens de l’ALDIL [2] [Association">Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre] qui organisent.
Je suis venue aussi pour donner deux conférences, la conférence de l’April [« Comment agir avec l’April pour promouvoir et défendre le Logiciel Libre ? , par Magali Garnero et Isabella Vanni] qu’on propose tous les ans et puis une conférence qui est un peu particulière, qui s’appelle « Vous êtes la bonne personne », où j’encourage les gens à sortir de leur zone de confort, je leur montre qu’ils ne sont pas tout seuls à subir des freins de participation, j’essaye de les rassurer tout en me rassurant moi-même, parce que les gens qui acquiescent, c’est qu’ils sont dans le même cas de figure que moi, donc je suis un peu moins seule aussi. Donc, je partage cette expérience et j’écoute les retours que me font les gens et qui agrémentent mes futures conférences sur le même sujet.
Et, bien sûr, je tiens le stand de l’April et un peu celui de Framasoft de temps en temps.

tykayn : Il y a donc des ponts entre plusieurs assos.

Bookynette : Oh oui, tout le monde se connaît !
Je suis présidente de l’April depuis 2022, je suis adhérente de l’April depuis 2007, je suis aussi membre de Framasoft [3] depuis, sûrement, aussi longtemps et dans le comité directeur depuis cette année. Donc voilà, je fais un pont entre ces deux associations qui sont, à mon avis, totalement complémentaires : on ne peut pas défendre le logiciel libre sans proposer des alternatives et ces alternatives doivent être protégées !, donc… voilà.

tykayn : Est-ce que tu as vu une évolution des gens qui participent au Libre depuis ces dernières années ?

Bookynette : Je ne suis pas souvent venue aux JdLL. En tout cas, si on parle de la communauté en général et des différents mouvements libristes, ce que je vois, c’est qu’il y a de plus en plus de femmes, ne serait-ce que dans une de mes conférences, il y avait quasiment autant de femmes que d’hommes, donc c’est extrêmement prometteur. C’est vrai que si je compare maintenant à quand je suis arrivée, parfois, j’étais la seule, maintenant, on est toujours plusieurs femmes à venir et je trouve que c’est rassurant, que ça fait du bien et ce n’est pas pour autant que je vais parler cuisine, que je vais parler tricot ou bébé, au contraire, j’ai des sujets très enrichissants avec ces femmes-là, parfois des sujets qui touchent à l’intime et ça enrichit mes conférences. C’est donc quelque chose qui s’est amélioré au fil des années et c’est cool !

tykayn : OK. Super. Du coup, est-ce que tu as quelque chose à partager sur ce sujet ou autre chose, comme tu veux.

Bookynette : J’aurais tendance à dire, sur ce sujet-là, que si on veut qu’il y ait plus de femmes, il faut qu’il y ait plus de femmes ! C’est une évidence ! Mais, si des femmes veulent venir dans un événement libriste où il n’y a que des mecs, ce n’est pas motivant. Si elles savent qu’il y aura d’autres femmes, qui auront envie de parler des mêmes sujets qu’elles, c’est motivant.
En tant que présidente de l’April – je ne suis pas présidente parce que je suis une femme, je suis présidente parce que je suis hyper active à l’April, depuis extrêmement longtemps, et que c’était mon tour –, mais c’est vrai que j’essaye d’envoyer un message comme quoi on peut être une femme dans le monde du Libre et arriver à un poste de présidence. Je ne suis pas la seule présidente dans le monde du Libre, il y a plein d’associations qui envoient ce message-là et j’essaye que l’April devienne de plus en plus accueillante pour tout le monde. C’est un travail qui prend du temps, qui n’est pas extrêmement visible, mais qui paye, au final. Je sais que le nombre d’adhérentes de l’April a augmenté depuis que j’y suis, c’est toujours un pourcentage assez faible, mais en augmentation.
Je pense donc qu’il faut que les femmes donnent l’exemple, il faut qu’on donne la parole aux femmes, qu’on n’hésite pas à les inviter dans des tables rondes ou dans des conférences comme ici, que si on a vu une conférence qui nous intéresse, donnée par une femme, lors d’un autre événement, qu’on l’invite à notre événement, elle ne sera peut-être pas toujours disponible à ce moment-là, mais elle sera contente qu’on fasse appel à elle, donc il ne faut vraiment pas hésiter.

tykayn : Super. Merci beaucoup.

Bookynette : De rien.

Références

Média d’origine

Titre :

Elles font le Libre - Entretien avec Bookynette de l’April

Personne⋅s :
- Baptiste Lemoine - Magali Garnero
Source :

Vidéo

Lieu :

ENS Lyon

Date :
Durée :

4 min 30

Évènement :

Les 25es Journées du Logiciel Libre, Lyon

Licence :
Verbatim
Crédits des visuels :

Bookynette, capture d’écran de la vidéo - Licence Creative Commons CC By SA

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.