Actualités de l’April du 3 août 2014

Informations

Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l’April du 3 août 2014

  • Titre : Actualités de l’April du 3 août 2014
  • Intervenants : Luc Fievet, Lionel Allorge, Magali Garnero
  • Réalisation : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 11 mn 58 s
  • Média : 20140803_actualites_april.webm (161 Mo)
  • Logiciels utilisés : Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

Transcription

Luc
 : Les nouvelles de l’April. Bonjour Lionel.
Lionel
 : Bonjour Luc.
Luc
 : On est en plein été et on pourrait croire qu’il ne se passe rien !
Lionel
 : Mais en fait il se passe plein de choses.
Luc
 : Il se passe plein de choses. Déjà au niveau de l’actualité, il s’est passé un truc, le gouvernement a décidé
Lionel
 : Le gouvernement britannique !
Luc
 : Oui c’est ça le problème !
Lionel
 : Le gouvernement britannique, a décidé d’utiliser exclusivement des standards ouverts pour les documents publics.
Luc
 : Comme quoi un gouvernement national peut avoir de bonnes idées. C’est une très bonne nouvelle. C’est une bonne nouvelle qu’on va pousser auprès de notre gouvernement. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Lionel
 : On aimerait que le gouvernement français fasse pareil.
Luc
 : Autre sujet d’actualité le consultation de la Commission européenne sur TAFTA.
Lionel
 : Oui, TAFTA. On va en reparler plus en détail tout à l’heure quand on parlera des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, mais TAFTA c’est un projet d’accord international entre l’Europe et les États-Unis.
Luc
 : Oui, un projet d’accord.
Lionel et Luc
 : D’accord commercial.
Lionel
 : Et là-dedans il y a tout un tas de choses extrêmement dangereuses pour nous, notamment le fait que des entreprises pourraient en quelque sorte porter plainte contre des états si ces états prennent des décisions contraires à leurs intérêts commerciaux.
Luc
 : Tout à fait. Il y a aussi la notion d’avoir une harmonisation des normes et ce genre de choses. Ils peuvent porter plainte non pas devant un tribunal, mais devant une commission arbitrale, une sorte de tribunal privé. Enfin bref !
Lionel
 : Et le risque du retour, toujours, des brevets logiciels qu’on vient d’évoquer.
Luc
 : Tout à fait. Donc on a répondu à ce truc-là, mais, il faut le dire, ça ne servira à rien !
Lionel
 : C’est-à-dire qu’on n’est pas forcément très écouté, dans ces choses-là, ce sont des accords internationaux qui nécessitent des années.
Luc
 : C’est le genre de consultations qui sont faites pour la forme, histoire de dire oui, on vous écoute, on vous a écouté et apès on fera ce qu’on voudra. Ça a quand même un avantage, c’est que ça nous permet d’une part de travailler dessus et de mettre nos idées d’aplomb et de travailler avec d’autres associations européennes.
Lionel
 : De planter un jalon. Et après on peut se baser là-dessus pour aller voir nos responsables, députés, sénateurs, députés européens, pour pouvoir leur dire qu’il y a des choses inacceptables comme il y en avait déjà dans ACTA il y a quelques années.
Luc
 : Voilà. Il faut rester mobilisés sur ce sujet-là. C’est loin d’être gagné et cette réponse-là ne changera fondamentalement pas grand chose au problème donc il faut continuer à se battre là-dessus.
Lionel
 : Tout à fait.
Luc
 : Ensuite les Rencontre Mondiales du Logiciel Libre ont eu lieu.
Lionel
 : À Montpellier, du 5 au 11 juillet. On y était. On a notamment tenu un stand toute la semaine et puis on a donné un certain nombre de conférences. On a animé un atelier notamment et c’est là où, dans ce cadre, tu as interviewé un certain nombre de gens et notamment sur justement le projet TAFTA.
Luc
 : En fait je participais à radio RMLL et on a fait une émission avec Jeanne Tadeuz et également Lucile Falgueyrac qui travaille pour des associations à Bruxelles, qui est vraiment experte sur cette question des accords commerciaux. Et donc on a une émission de radio d’une trentaine de minutes, que vous pouvez retrouver sur le site et qui du coup permet de faire un point.
Lionel
 : De rentrer dans le détail un peu de ce projet.
Luc
 : Tout à fait. D’une façon générale les conférences ont été filmées, il y en a une bonne partie qui est sur le site, si on veut aller sur le site des RMLL. Mai si vous voulez sur le site de l’April il y a plein plein de conférences.
Lionel
 : Qui ont déjà été, pour une partie transcrites en plus, donc qu’on pourra trouver au format texte, grâce au groupe Transcriptions.
Luc
 : Si on s’ennuie un petit peu pendant ses vacances il y a matière.
Lionel
 : Si le soleil n’est pas là.
Luc
 : Et en tout cas à voir ce qui se fait etc, ça parle de plein de choses très intéressantes. Dans les actions qu’on mène actuellement, le « Autodéfense courriel » qui est un truc de la FSF, c’est ça ?
Lionel
 : Alors ça a été fait par la Free Software Fondation, donc la fondation américaine pour le Logiciel Libre, celle qui a été créée par Richard Stallman. Ils ont produit un document assez synthétique sur la manière dont on pouvait utiliser le cryptage pour protéger ses échanges de courriels.
Luc
 : On l’a traduit en français en collaboration avec Framasoft.
Lionel
 : Tout à fait.
Luc
 : Et pareil il est disponible sur le site.
Lionel
 : Sous licence libre.
Luc
 : Sous licence libre bien entendu. On mène également actuellement une campagne de dons pour le Guide Libre Association. En quoi ça consiste ?
Lionel
 : Alors le Guide Libre Association c’est quelque chose que nous avons sorti il y a environ deux ans maintenant je crois et qui est un guide qui permet de faire connaître des logiciels libres qui puissent être utilisés par des associations. Donc c’est ciblé monde associatif.
Luc
 : Voilà. On a une version grand public également.
Lionel
 : On a une version grand public de ce guide pour les particuliers et là on a fait une version adaptée aux associations, notamment avec des problématiques comme gérer ses adhérents. Et ce guide donc au départ on avait réussi à en faire imprimer une certaine quantité ; on a épuisé cette quantité. Là on souhaite le réimprimer et pour avoir des tarifs intéressants dans l’impression, il faut faire de la quantité.
Luc
 : On a déjà un budget ?
Lionel
 : On a déjà une partie du budget.
Luc
 : Qui est une subvention qui a été octroyée par la MACIF.
Lionel
 : La MACIF, c’est ça, voilà.
Luc
 : Mais évidemment comme les frais d’impression ce n’est pas progressif, plus on en imprime moins c’est cher.
Lionel
 : C’est ça, tout à fait.
Luc
 : On se dit que réussir à doubler la somme nous permettrait d’en imprimer beaucoup plus.
Lionel
 : D’où cet appel à dons que nous avons mis en place depuis quelques semaines de manière à récupérer le plus d’argent possible pour financer cette impression.
Luc
 : Alors dans les actions de l’association, on a le groupe Transcriptions qui a eu beaucoup de boulot justement durant ces RMLL, mais qui est un de ces groupes, très actif, qui a fait une réunion là le 1er août.
Lionel
 : Oui, tout à fait, ils ont transcrit plein de vidéos.
Luc
 : Voilà, transcriptions, relectures, etc. C’est un boulot important parce que ça facilite l’accessibilité.
Lionel
 : Ça permet d’avoir accès au contenu de la vidéo, typiquement par exemple pour les gens qui entendent mal ou qui n’entendent pas.
Luc
 : Et ça permet également d’indexer.
Lionel
 : Ça permet d’indexer, c’est-à-dire le contenu peut être retrouvé, notamment par les moteurs de recherche, et puis ça permet part exemple de faire des copier-coller pour récupérer le contenu de la vidéo dans un autre format. Donc c’est vraiment intéressant d’avoir ça sous la main et c’est vraiment un très gros travail.
Luc
 : Le groupe qui est mené par Magali (Bookynette, secrétaire de l’April) est un groupe très actif. Il faut aussi mentionner Marie-Odile qui travaille énormément.
Lionel
 : D’arrache-pied.
Luc
 : Et qui produit énormément de transcriptions, c’est impressionnant. Bravo à vous tous. Et donc au registre du travail bénévole, il y a également des mises à jour au niveau informatique.
Lionel
 : Oui, au niveau des serveurs de l’April. Il y a eu un gros travail fait par les bénévoles. On est passé à une nouvelle version Debian qui s’appelle la Debian « Wheezy » et puis plusieurs logiciels que nous utilisons ont été remis à jour, la galerie photos également, le mail. Redmine qui est un logiciel que nous utilisons pour gérer les tâches à faire. Voilà, il y a eu un gros travail d’administration sur ça.
Luc
 : C’est Vincent-Xavier, je crois, qui a fait une grosse partie du boulot.
Lionel
 : Une grosse partie du travail.
Luc
 : Il n’est pas tout seul, je ne sais pas. Mais en tous cas bravo à eux. C’est un boulot énorme. Notre système d’information est quand même assez compliqué et c’est toujours un gros, gros boulot à faire et donc félicitations.

Dans les projets aussi il y a l’Agenda du Libre que l’April a récupéré et là je vais appeler Magali. Et je vais te faire disparaître, attention ! [Luc rate son tour de magie, et disparait à la place de Lionel]
Lionel : Ça marche ! ... Alors bonjour Magali. Donc tu viens nous parler de l’Agenda du Libre. L’Agenda du Libre est un projet qui date maintenant de nombreuses années et que l’April a repris il y a environ un an. Alors qu’est-ce qu’il y a de nouveau à l’Agenda du Libre ?
Magali : Effectivement l’April a repris l’Agenda du Libre suite à la demande de Thomas qui était le fondateur de l’agenda et de Marco qui était un des modérateurs les plus actifs. Ils ont au départ demandé à ce qu’il y ait des nouveaux modérateurs. Et c’est vrai qu’à cette époque-là, nous nous étions proposés tous les deux ainsi qu’un certain Christian Delage qui est très actif maintenant. L’April a repris le projet, donc nous l’hébergeons, et on s’est rendu compte, comme effectivement c’est un ancien, eh bien le code était aussi très ancien et nécessitait beaucoup d’améliorations. Il a été décidé en interne en fait qu’on recode le projet dans un autre langage, Ruby on Rails, un langage que maîtrise Emmanuel c’est pour ça que c’est lui qui s’en est chargé en grande partie. On a mis la nouvelle version en ligne depuis le 18 juillet et depuis il est en prod et tout le monde peut l’utiliser. On continue à recevoir tous les événements. On essaie de mettre de nouvelles fonctionnalités qu’il n’y avait pas avant. Si vous allez sur agendadulibre.org, vous verrez qu’on a essayé de mettre des cartes avec des évènements et bientôt des associations.
Dans les petits projets, on voudrait aussi mettre d’autres associations du libre, pas uniquement des GULLs, mais des associations comme l’April, comme l’Aful, comme la FSF et ainsi de suite, que ce ne soit pas juste limité localement mais aussi rajouter des projets. On a aussi des fournisseurs d’accès qui nous ont fait une petite demande. Plus on sera nombreux mieux ce sera. La dernière actualité date de la semaine dernière où on a commencé à réfléchir à étendre l’Agenda du Libre, au monde du Libre, et non plus que au logiciel libre.

Lionel
 : C’est ça. Ce qui était déjà fait d’une certaine manière puisque l’Agenda du Libre accueillait des événements autour de Wikipédia, OpenStreetMap, par exemple.
Magali
 : Exactement. Et même des événements de culture libre de temps en temps.
Lionel
 : Donc l’idée serait de formaliser ça pour encourager les gens à publier leurs événements.
Magali
 : Plus on sera nombreux à mettre des événements sur l’agenda plus il sera représentatif de la communauté.
Lionel
 : Tout à fait. Parfait. Merci.
Magali
 : Mais je t’en prie Lionel.
Lionel
 : Allez, au revoir.
Luc
 : Il faut quand même donner l’adresse de l’agenda du libre, agendulibre.org, tout simplement.
Lionel
 : Nous allons passer ensuite, un peu justement comme on est dans l’agenda, aux événements qui vont arriver, puisqu’on est au mois d’août mais le mois de septembre va arriver très vite. Donc tout début de septembre, nous aurons déjà un stand à la Braderie de Lille.
Luc
 : 6 et 7 septembre.
Lionel
 : 6 et 7 septembre. C’est un endroit où on va régulièrement depuis des années maintenant, à l’invitation du GULL local qui s’appelle Chtinux et qui nous offre donc un stand où on peut voir, comme ça, passer énormément de monde.
Luc
 : Ça fait partie des événements très intéressants parce qu’on voit le grand public,
Lionel
 : Très, très grand public.
Luc
 : Quand on va à une Ubuntu Party c’est toujours avec plaisir, mais c’est vrai qu’on voit essentiellement des gens qui sont déjà sensibilisés.
Lionel
 : Bien sûr.
Luc
 : Et ça c’est un événement vraiment intéressant pour ça. Il y en a un deuxième qui sera dans le mois.
Lionel
 : Qui suit, oui, tout à fait.
Luc
 : Qui est la Fête de l’Humanité, 12, 13 et 14 septembre.
Lionel
 : Donc grande fête de la région parisienne qui draine beaucoup de monde là aussi, encore une fois, des gens qui ne sont pas forcément habituellement en contact avec de l’informatique et donc de l’informatique libre. Et on avait dans le temps un stand, on a eu un stand à la Fête de l’Huma pendant plusieurs années.
Luc
 : Ils ont supprimé leur village numérique à une époque.
Lionel
 : Tout à fait.
Luc
 : Et là ils le remettent en place et c’est une bonne nouvelle et on est très contents de retourner les voir.
Lionel
 : Tout à fait. Exactement.
Luc
 : On a fait le tour. Voilà, comme quoi l’été c’est chargé.
Lionel
 : Il y a des choses à faire. Luc merci.
Luc
 : Merci à toi.
Lionel
 : A la prochaine.
Luc
 : Salut.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.