Actualités de l’April du 24 juin 2015

Informations

Magali Garnero, François Poulain et Luc Fievet
vous présentent les actualités
de l’April du 24 juin 2015

  • Titre : Actualités de l’April du 24 juin 2015
  • Intervenants : Magali Garnero, François Poulain et Luc Fievet
  • Réalisation : Luc Fievet
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 8 mn 37 s
  • Média : NouvellesApril150623.webm (57,1 Mo)
  • Logiciels utilisés : Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

Transcription

Luc :
Les nouvelles de l’April bonjour. Ça faisait un petit moment qu’on n’en avait pas sorties, donc nous revoilà, avec Magali. Bonjour Magali.
Magali :
Bonjour Luc.
Luc :
Tu es secrétaire de l’April.
Magali :
Exactement.
Luc :
Et François.
François :
Bonjour Luc.
Luc :
Tu es donc, trésorier.
François :
C’est ça, je tiens les comptes.
Luc :
Voilà. Et donc, moi je ne suis pas au bureau, mais je suis là quand même. Donc on va faire un petit point, à la fois pour parler de l’actualité du Libre et parler aussi de l’actualité de l’April, bien sûr. Donc, Magali, côté actualité du Libre, qu’est-ce qui s’est passé, des bonnes ? Des mauvaises nouvelles, alors ?
Magali :
Des mauvaises nouvelles, le rapport Reda.
François :
C’est le rapport qui allait un peu dans le bon sens, ces derniers temps.
Magali :
Voilà, qui était sur le droit d’auteur, et non seulement il a été amendé, mais en plus ils ont enlevé tout ce qui était sur les DRM [1], et il a été plus ou moins vidé de son sens sur les sujets qui nous concernaient nous.
Luc :
Voilà. Donc il y avait des dispositions anti DRM et on peut remercier…
François :
Jean-Marie Cavada pour son travail acharné [2], comment dire, pour relayer la position des lobbies de l’industrie du divertissement.
Luc :
Très bien. Enfin très bien, pas bien du tout.
Magali :
Non.
Luc :
Mais, il y a quand même des bonnes nouvelles au niveau français. Il y a la DISIC.
Magali :
La DISIC, des propositions.
Luc :
La DISIC, en gros, c’est la DSI de l’État. Donc c’est le machin qui chapeaute toutes les DSI de tous les ministères et qui essaye de les faire aller dans le même sens, parce que chacun est plus ou moins autonome.
Magali :
En tout cas dans le bon sens, parce que là ils mettent en avant l’interopérabilité.
Luc :
Et le Libre [3].
Magali :
Le Libre en avant, et avec le RGI.
Luc :
Tout à fait. Le RGI c’est le ?
François :
Référentiel Global d’Interopérabilité.
Luc :
Général peut-être,
François :
Ah oui, général, pardon.
Luc :
C’est à peu près pareil. Maintenant, très sérieusement, une vraie prise de position en faveur du Logiciel Libre de la part de la DISIC, donc une très bonne nouvelle. On a également le Conseil National du Numérique, le CNNum, qui a pris une position qui va dans le sens de la priorité [4]au logiciel libre. Le CNNum, on le rappelle, c’est ce machin qui prend divers acteurs d’Internet, du monde de l’informatique, du numérique, et qui doit conseiller l’État. Donc ça fait un peu hurler les lobbies et les éditeurs propriétaires.
Magali :
Le Syntec Numérique.
François :
Et l’AFDEL.
Magali :
Et l’AFDEL.
Luc :
On rappelle que le Conseil d’État a déjà validé le fait qu’on puisse, enfin qu’une collectivité puisse donner priorité au logiciel libre dans un appel d’offres. Mais, il y a quelques nouvelles de ce côté-là un petit peu sombres, du côté de TISA, qui est un nouvel accord commercial en cours de négociation, un machin international, et il y a des infos qui ont fuité et on a découvert que le Japon avait proposé un élément [5] qui interdirait de donner la priorité au logiciel libre, donc on a réagi là-dessus.
Magali :
Il me semble que la Colombie, aussi, a réagi contre le Japon.
Luc :
Oui.
Magali :
On n’est pas tout seul.
Luc :
Oui. On a vérifié. Il y a beaucoup de pays entiers qui sont pro Logiciels Libre, donc rien n’est perdu de ce côté-là.
François :
Malheureusement l’essentiel de TISA est inconnu, ce sont juste quelques chapitres qui ont fuité, et on ne saura à quelle sauce on sera mangé qu’une fois que ce sera bien avancé.
Luc :
Au chapitre des accords internationaux il y a TAFTA/TTIP.
Magali :
Oui, mais ça, c’est encore repoussé [6].
Luc :
Là, ça a l’air de piétiner. La mobilisation très importante qui a eu lieu contre ce traité semble faire effet. C’est devenu, comment dire, quelque chose d’un peu sensible, donc, en gros, ils attendent de voir si, des fois, le ciel se dégagerait pour eux. Nous, on avait des craintes également du côté des DRM, c’est, a priori, un enjeu très important pour les libertés informatiques dans les temps à venir. Le côté open source est aujourd’hui bien reconnu, mais la liberté des utilisateurs, ce qui fait vraiment le principe du logiciel libre, ça reste, aujourd’hui, quelque chose de vraiment très difficile à obtenir. Quoi d’autre dans l’actualité ?
Magali :
Peut-être des bonnes nouvelles, il y a eu plein d’apéros. On sait faire ça à l’April !
Luc :
Oui, dans la vie de l’association.
Magali :
C’est quand même une association. Le 16, il y avait un apéro à Reims, 18/20 il y avait un apéro à Toulouse. Il y en aura un le 26 juin à Paris. Mais bon, Toulouse, surtout parce qu’il y a un April Camp qui a eu lieu.
Luc :
C’était plus qu’un apéro, quoi !
François :
C’était deux jours de travail intense.
Luc :
Mais ce ne sont pas deux jours de picole intense.

Rires

Magali :
Ouais, si vous voulez, moi je n’y étais pas.
Luc :
C’est vrai. Moi non plus.
François :
Toulouse est trop loin de Paris, de toutes façons, on ne peut y aller qu’en avion, donc ce n’est pas gagné.
Luc :
Mais il y avait quand même du monde. Il y avait tous nos amis toulousains, qui nous ont accueillis. Il paraît que le lieu était vraiment super et l’ambiance très bonne. Et on a plein d’Apriliens très actifs là-bas. Donc on se moque, mais c’était un April Camp.
Magali :
On a deux administrateurs qui sont à Toulouse, donc c’était sérieux, quand même Toulouse. Dans le genre tout aussi sérieux, il y a l’April qui a participé à Pas Sage En Seine. On a aussi eu une conférence à Beauvais par Marie Duponchelle à la CCI de l’Oise. Et, bien sûr, on sera dans deux endroits bien sympas, mais en même temps, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre et l’UDOS.

François indique son tee-shirt RMLL

Luc :
Donc les RMLL cette année c’est où ?
Magali :
C’est à Beauvais.
François :
C’est le Woodstock du logiciel libre, si vous n’y avez jamais été, il faut venir, c’est super. Le gros de la communauté française, des intervenants de classe internationale qui se déplacent, etc.
Luc :
Donc c’est quasiment une semaine.
François :
On pourra visiter le musée de l’éponge cette année à Beauvais.

Rires

Luc :
Beauvais, c’est une petite ville sympa, moi je connais assez bien ; et donc les RMLL c’est toujours, chaque année, un super événement. Donc, si vous ne savez pas trop quoi faire de votre été, venez au moins une fois aux Rencontres Mondiales, c’est un événement qui vaut le détour. On a fait aussi des salons, je reviens un petit peu en arrière, mais on a fait Geekopolis, par exemple.
Magali :
Ah ouais ! Geekopolis, trop bien. Geekopolis super sympa. Geekopolis c’est le salon de l’imaginaire, c’est la troisième édition qui a eu lieu à Paris. C’est plein de geeks déguisés, soit à la mode de Japan Expo, soit steampunk, soit plutôt Heroïc Fantasy. Et il y avait un quartier qui s’appelait le Teklab, où il avait un super village du Libre, avec plein d’associations dont l’April, Parinux, Café vie privée, Mozilla, Ubuntu-r, Borsalinux. Il y avait Ze Marmot le projet de l’association LILA, LIbre comme L’Art. Et c’était super sympa de faire ça tous ensemble.
Luc :
Voilà. C’est le genre d’événement qui est vraiment très intéressant parce que ça permet de rencontrer du grand public. Ce n’est pas uniquement un événement de Libristes. Et on en a un autre, à la rentrée, de septembre de prévu ?
Magali :
Deux !
Luc :
Deux ?
Magali :
Deux. On va aller à la fête de l’Huma, début septembre, et on va avoir le festival Alternatiba, en prévision de la réunion de COP21 de décembre, où il y aura de nouveau un village du Libre. Mais ça, j’en reparlerai plus tard.
Luc :
Alternatiba, c’est en plus dans la mouvance développement durable, écologie, etc. Et, a priori, un événement important, beaucoup de place pour le Libre et tu travailles là-dessus, d’arrache-pied.
Magali :
Voilà.
Luc :
Quoi d’autre ?
Magali :
UDOS ?
Luc :
Pardon ?
Magali :
UDOS [7], c’est un événement qui aura lieu dans le Sud de la France.
François :
À Digne-les-Bains.
Magali :
À Digne-les-Bains, parce que notre président il est de Digne-les-Bains.
François :
Voilà. Je pense que ça a peut-être joué un peu.
Magali :
Donc, Jean-Christophe Becquet, Université d’été du développement du logiciel libre et open source, donc ça sera un événement sur deux jours, auquel il participera. Il y aura des conférences, des ateliers, plein de gens qui viendront faire la promotion du logiciel libre.
Luc :
Très bien, on a fait le tour.
Magali :
Je crois.
François :
Il me semble.
Luc :
Bon, eh bien merci de la précision de vos arguments. Donc on se retrouve aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre [8], j’en bafouille tellement je suis heureux. C’est le prochain événement, on y sera tous, ou presque.
François :
Du 4 au 10, à Beauvais.
Luc :
Du 4 au 10, à Beauvais, on espère vous retrouver là-bas.
Luc, Magali, François :
A bientôt.

[footnotes /]

Références

[1DRM

[3Libre

[7UDOS

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.